Paris 2024 : une attaque déjouée avant le passage de la flamme olympique à Bordeaux

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris 2024 : une attaque déjouée avant le passage de la flamme olympique à Bordeaux
Article rédigé par franceinfo - H. Puffeney, Y. Kadouch
France Télévisions
franceinfo
Selon Gérald Darmanin, une potentielle action violente a été empêchée à Bordeaux (Gironde), lors du passage de la flamme olympique. Le suspect, proche de la mouvance "Incel", a été entendu par les forces de l'ordre.

Le relais olympique, moment de liesse générale avec ses milliers de spectateurs, était-il ciblé par une attaque, comme l'a affirmé Gérald Darmanin ? "Un individu planifiant une action violente lors du passage du relais de la flamme olympique à Bordeaux (Gironde) a été interpellé", a déclaré le ministre de l'Intérieur. Il y a deux jours, un suspect est arrêté. Alex G., né en 1998, sans antécédents judiciaires et avec une spécificité, un intérêt pour les "Incel". Une mouvance venue des États-Unis, où des hommes célibataires exprimant leur haine des femmes sont parfois auteurs de tueries de masse. Dans un message, le suspect faisait justement référence à l'un de ces attentats, survenu il y a 10 ans jour pour jour en Californie.

Un projet imprécis

Un élément qui a inquiété les autorités qui surveillent ce mouvement. Certains membres français se réputaient proches de l'ultra-droite. À ce stade, pour la justice, ce projet d'attaque semblait imprécis. Lors des perquisitions, les policiers ont retrouvé une arme tirant des balles de caoutchouc, un revolver gomme cogne, un ordinateur et des téléphones portables. L'homme est décrit comme psychologiquement fragile, très confus en garde à vue, et, selon nos informations, il affirme aux enquêteurs ne pas être capable d'une tuerie de masse. Le parquet antiterroriste ne s'est pas saisi du dossier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.