Vidéo Paris 2024 : le chaudron qui devait accueillir la flamme olympique ne s'est pas allumé à Manosque

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 12min
.
Retour de flamme du 11 mai . (France TV)
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
La nageuse Ophélie-Cyrielle Etienne, dernière relayeuse de la troisième étape du relais de la flamme, n'a pas pu allumer le chaudron à Manosque, samedi, à cause d'un problème technique.

Premier couac sur le parcours du relais de la flamme olympique. Le chaudron qui devait accueillir le feu sacré à Manosque à l'issue de la troisième étape dans les Alpes-de-Haute-Provence ne s'est pas allumé, samedi 11 mai. Construits en 20 exemplaires pour jalonner le parcours, les chaudrons ont été pensés comme un "moment fort" et un "véritable point de rendez-vous pour conclure en beauté ces journées de fête" selon les mots de Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques (Cojop). L'allumage du chaudron conclut chacune des étapes sur le relais de la flamme. 

La journée avait pourtant parfaitement commencé après un départ donné à Moustiers-Sainte-Marie. La flamme est ensuite passée par Sisteron où elle a emprunté une voie d'escalade puis elle a pris la direction de Digne-les-Bains, Colmars-les-Alpes, Forcalquier, Barcelonette pour terminer à Manosque. Le champion du monde de football en 1998, Alain Boghossian, le skieur cross Terence Tchiknavorian ou encore la championne d'Europe de natation Esther Baron ont porté la flamme dans différents lieux.

Le prochain chaudron doit être allumé à Arles

Ophélie-Cyrielle Etienne, médaillée olympique à Londres sur le relais 4x200 m nage libre et dernière relayeuse, avait la lourde tâche de clore les festivités en allumant un chaudron, comme l'ont fait avant elle Jul, lors de l'arrivée de la flamme sur le sol français, Didier Drogba au Vélodrome et Charles Berling à Toulon. Malheureusement, le feu n'a jamais pris, malgré les encouragements du speaker et du public.

Un problème technique qui a poussé les organisateurs à rapatrier la flamme dans la lanterne pour la conserver bien au chaud pour l'étape de dimanche dans les Bouches-du-Rhône, en espérant que le chaudron d'Arles s'embrase. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.