Vidéo Paris 2024 : l'ancien footballeur Basile Boli lance le relais de la flamme olympique à Marseille

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 1min
La torche va traverser la France durant 78 jours, dans l'Hexagone et dans les outre-mer, pour arriver le 26 juillet à Paris, où sera allumée la vasque olympique.
Basile Boli La torche va traverser la France durant 78 jours, dans l'Hexagone et dans les outre-mer, pour arriver le 26 juillet à Paris, où sera allumée la vasque olympique. (FRANCE TELEVISIONS)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
La torche va traverser la France durant 78 jours pour arriver le 26 juillet à Paris, où sera allumée la vasque olympique.

Le relais de la flamme olympique a débuté, jeudi 9 mai, à Marseille, depuis l'emblématique basilique Notre-Dame-de-la-Garde. Basile Boli, légende du football marseillais, a été le premier à porter la torche. L'ex-international français, seul buteur lors de la victoire de l'Olympique de Marseille en finale de la Coupe d'Europe des clubs champions en 1993, a débuté sa course juste sous la célèbre statue dorée de la "Bonne-Mère", qui veille sur la deuxième ville de France.

La veille, le premier chaudron olympique a été embrasé sur le Vieux-Port par le rappeur marseillais Jul, devant 150 000 personnes. La torche va désormais traverser la France durant 78 jours, dans l'Hexagone, en Corse et dans les outre-mer, pour arriver le 26 juillet à Paris, où sera allumée la vasque olympique. Pour ce grand relais de la flamme, tradition née lors des JO de 1936 à Berlin, Marseille sera la seule ville, avec Paris, à être traversée sur une journée entière.

Un collectif de relayeurs européens

Comme mercredi, un important dispositif de sécurité est mis en œuvre pour protéger le flambeau et ses porteurs. "Nous aurons des forces mobiles et en civil ainsi qu'un dispositif antidrone", a résumé le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Pierre-Edouard Colliex, rappelant que la circulation et le stationnement seront interdits sur le parcours du relais.

Au fil de son périple dans la deuxième ville de France, la flamme sera portée par près de 200 relayeurs, sportifs, artistes et anonymes, mais aussi un collectif de 28 athlètes européens, ce 9 mai étant également la journée de l'Europe. 

La gymnaste ukrainienne Maria Vysochanska, dont le père combat sur le front contre l'invasion russe, sera la capitaine de ce relais collectif auquel participeront également l'ancien perchiste français Jean Galfione, champion olympique en 1996 à Atlanta, ou la Polonaise Anita Wlodarczyk, triple championne olympique en titre du lancer de marteau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.