Vidéo Paris 2024 : la Bastille, Notre-Dame de Paris, le Louvre... Revivez la première journée de la flamme olympique dans la capitale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 6min
Yannick Noah a allumé le chaudron olympique devant l’Hôtel de Ville de Paris.
Yannick Noah a allumé le chaudron olympique devant l’Hôtel de Ville de Paris Yannick Noah a allumé le chaudron olympique devant l’Hôtel de Ville de Paris. (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
La torche a commencé à sillonner les rues de la capitale, dimanche. Et c'est le chanteur Yannick Noah qui a eu l'honneur d'allumer le chaudron devant l'Hôtel de Ville, vers 23h30.

Un parcours prestigieux, en pleine fête nationale du 14-Juillet. A douze jours du lancement des Jeux, la flamme olympique a sillonné les rues de Paris, dimanche 14 juillet. L'avenue des Champs-Elysées, le parvis de Notre-Dame, le jardin du Luxembourg, l'Assemblée nationale, la place du Colonel-Fabien, le Sacré-Cœur à Montmartre, la place Vendôme... Les organisateurs de Paris 2024 avaient promis "de nombreux lieux iconiques en ce jour de fête nationale" : c'est réussi.

La flamme a même entamé ses premiers pas dans la capitale par le défilé militaire du 14-Juillet, avant de rejoindre les Champs-Elysées dans la main de Thierry Henry, sélectionneur de l'équipe de France olympique de football. 

Après 23 heures, le basketteur Nicolas Batum a remis la torche au dernier relayeur du jour, un certain Yannick Noah. Le chanteur s'est alors emparé de la flamme et s'est dirigé vers l'Hôtel de Ville pour allumer le traditionnel chaudron.

Un peu plus tôt, dimanche, la flamme est entrée à l'intérieur du musée du Louvre. La danseuse et chorégraphe Marie-Claude Pietragalla a ainsi déambulé devant la célèbre toile La Liberté guidant le peuple, d'Eugène Delacroix, réalisée en 1830. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.