Football : les Bleuets de Thierry Henry surclassent le Paraguay pour leur premier match de préparation aux Jeux de Paris 2024

Après avoir été surpris très tôt par leurs adversaires, les Français, guidés par un doublé de Jean-Philippe Mateta, se sont offert, jeudi, une première victoire rassurante à trois semaines des Jeux olympiques.
Article rédigé par Anna Carreau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Jean-Philippe Mateta célébrant son but face au Paraguay avec l'équipe de France olympique, le 4 juillet 2024. (GAIZKA IROZ / AFP)

Un début de préparation réussi. L'équipe de France olympique dirigée par Thierry Henry s'est offert une large victoire 4-1 face au Paraguay, jeudi 4 juillet à Bayonne, lors de son premier match de préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024. Un succès loin d'être évident pour des Bleuets rapidement menés par une équipe également qualifiée pour le tournoi olympique de football, qui démarrera le 24 juillet.

Juan Salcedo avait pourtant douché les espoirs tricolores sur une mauvaise relance de Castello Lukeba, parvenant à clouer Guillaume Restes sans être vraiment inquiété (0-1, 3e). Mais Jean-Philippe Mateta a permis aux Bleuets de revenir juste avant la pause, à la conclusion d'une passe dans la profondeur de Michael Olise (1-1, 45e), avant de doubler la mise sur pénalty au retour des vestiaires (2-1, 51e). Entré en jeu à la mi-temps, Rayan Cherki a fait le break sur un bon service de Désiré Doué (3-1, 72e), avant que la paire rennaise Truffert-Kalimuendo ne scelle le score (4-1, 86e).

Des Bleuets "fatigués" sur le plan physique

"On était fatigués sur le plan physique, c'était une équipe très agressive. On a pris un but d'entrée mais on s'est créé énormément d'occasions en première période et on a réussi à les concrétiser en seconde", a retenu Thierry Henry au micro de la chaîne L'Equipe, qui se félicite de voir que tous ses joueurs ont eu du temps de jeu et qu'aucun ne s'est blessé.

Mais il lance un dernier avertissement aux siens : "On a manqué de sérieux en fin de match, certains cherchaient les petits ponts, les sombreros... Mais je suis fier d'eux dans l'ensemble." L'équipe de France olympique affrontera la République dominicaine puis le Japon lors des deux prochains matchs de préparation à Toulon, les 11 et 17 juillet. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.