Jeux de Paris 2024 : l'interruption du match Argentine-Maroc pendant près de deux heures n'est "pas un raté" pour le préfet de la Loire

La rencontre a été interrompue pendant près de deux heures après des jets de projectiles et une invasion de terrain par plusieurs supporters marocains. "On peut parler de dysfonctionnement, de choses qui peuvent être améliorées, mais pas un raté", a déclaré le préfet de la Loire.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Saint-Étienne Loire
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Des policiers rentrent sur le terrain lors du match Argentine-Maroc au stade Geoffroy-Guichard à Saint-Étienne, le 24 juillet 2024. (REMY PERRIN / MAXPPP)

L'invasion du terrain mercredi par une vingtaine de supporters marocains puis l'interruption du match Argentine-Maroc pendant près de deux heures n'est "pas un raté" pour le préfet de la Loire, assure-t-il  jeudi 25 juillet à France Bleu Saint-Étienne Loire. Au lendemain du match olympique le plus long de l'histoire, le préfet de la Loire estime que "des choses peuvent être améliorées".

Après l'égalisation (finalement annulée) des Argentins, une vingtaine de supporters marocains a envahi la pelouse du stade Geoffroy-Guichard à la 105e minute de jeu. Cette irruption a provoqué une longue interruption du match. Mais le préfet botte en touche sur les responsabilités : "Ne me parlez pas de raté. On peut parler de dysfonctionnement, de choses qui peuvent être améliorées, mais pas un raté", affirme Alexandre Rochatte, le préfet de la Loire à France Bleu Saint-Étienne Loire.

Le préfet défend ses effectifs de sécurité : "Ce sont les stadiers qui sont responsables d'éviter l'envahissement, pas les policiers." La ministre des Sports et des Jeux olympiques et Paralympiques Amélie Oudéa-Castera, a quant à elle reconnu jeudi sur franceinfo qu'"il y a eu un petit moment de confusion. Ça, je ne veux pas le nier, mais qui est lié à une difficulté d'arbitrage".

Un retour d'expérience de ce match doit être fait ce jeudi pour comprendre comment ces spectateurs, parfois très jeunes, ont pu parvenir à courir sur le terrain pendant quelques minutes. Samedi prochain, le Maroc jouera à nouveau dans le Chaudron, contre l'Ukraine. "On va renforcer la vigilance et travailler avec les sociétés de sécurité privées", promet Alexandre Rochatte. Le préfet n’exclut d’ailleurs pas de renforcer le dispositif policier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.