Cet article date de plus de deux ans.

Premier League : Manchester City atomise Leeds et conforte sa place de leader

Manchester City a facilement augmenté son avance en tête de la Premier League, en écrasant Leeds (7-0) lors de la 17e journée de la Premier League. Liverpool et Chelsea jouent jeudi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Kevin De Bruyne a été nommé homme du match contre Leeds, le mardi 14 décembre. (PAUL ELLIS / AFP)

Les hommes de Pep Guardiola ont offert un festival de but à l'Etihad, mardi 14 décembre, et étrillé Leeds, 16e du championnat anglais. 

Avec 41 points, les Citizens occupent la tête du classement avec 4 longueurs d'avance sur Liverpool, qui reçoit Newcastle, jeudi 16 décembre, et 5 sur Chelsea, qui accueille Everton le même jour. De quoi réaffirmer leur domination dans le championnat anglais.

500e but de l'ère Guardiola

Avec le retour de Phil Foden et Kevin de Bruyne dans le onze de départ, la titularisation de Jack Grealish, Riyad Mahrez et Bernardo Silva, City avait de nombreux atouts offensifs pour exploiter les moindres failles de la défense des Peacocks, parfois friable.

Dès la 7e minute, Foden a bien lancé Rodri vers le but et suivi pour récupérer le ballon repoussé par Illan Meslier pour ouvrir le score (1-0, 7e).

Il s'agissait du 500e but inscrit par Manchester City depuis l'arrivée de Pep Guardiola sur le banc, soit en 207 matchs. Un record de précocité autrefois détenu par Jürgen Klopp (234 rencontres), toutes compétitions confondues.

Kevin De Bruyne, cauchemar de Leeds

Avant même la fin du premier quart d'heure, Jack Grealish a doublé le score de la tête (2-0, 13e)C'est ensuite Kevin de Bruyne qui a ôté tout suspense à la demi-heure de jeu, à la conclusion d'une combinaison d'école (3-0, 31e). Le Belge a signé un doublé d'une frappe lourde (5-0, 62e), pas très longtemps après que Mahrez a lui aussi trouvé la faille (4-0, 49e).

En fin de match, les défenseurs ont participé au festin, Stones marquant malgré une double parade de Meslier (6-0, 74e) et Nathan Ake enfonçant encore le clou de la tête sur corner (7-0, 78e).

Un cauchemar à oublier pour Leeds qui avait pourtant donné du fil à retordre à Chelsea ce week-end (3-2) et qui a encore des matchs relevés qui s'annoncent, à commencer par une rencontre contre Arsenal à domicile puis un déplacement à Liverpool.

Le prochain match de Manchester City enverra le leader à Newcastle, en danger au classement (19e).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.