JO 2021 - Gymnastique : Simone Biles est incertaine pour la suite des Jeux et veut se concentrer sur sa santé mentale
La star américaine Simone Biles s'est retirée de la finale du concours général par équipes mardi, touchée psychologiquement. Elle explique devoir "lutter contre ses démons".
La superstar de la gymnastique, l'Américaine Simone Biles, a expliqué son retrait du concours par équipes de gymnastique, mardi 27 juillet, aux Jeux olympiques de Tokyo. Elle a déclaré à la presse devoir "lutter contre ses démons", et a notamment précisé : "Dès que je monte sur le tapis, c'est juste moi et ma tête. (...) Je dois faire ce qui est bon pour moi, me concentrer sur ma santé mentale et ne pas compromettre ma santé et mon bien-être".
Coup de tonnerre à Tokyo Simone Biles, a déclaré forfait lors de la finale du concours par équipes. La Fédération a précisé que son retrait était d'ordre médical.
— France tv sport (@francetvsport) July 27, 2021
Le comité olympique russe est en tête du concours.
Suivez la finale : https://t.co/V987gz2CGV pic.twitter.com/dUqDrBqxii
Plus tôt dans la soirée, Simone Biles, 24 ans, avait abandonné ses coéquipières de l'équipe des Etats-Unis après son passage au saut de cheval, le premier des quatre agrès du concours pour l'équipe américaine. Un passage avec une réception très moyenne et bien en-dessous de ses standards habituels, conclu avec une note de 13,766 points. La quadruple championne olympique de Rio a ensuite quitté brièvement la salle, dans l'incompréhension générale, avant de revenir suivre la fin de la compétition remportée par la Russie, devant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
Des problèmes de bien-être mental
Après la fin du concours, la gymnaste américaine a ensuite reçu, tout sourire, sa médaille mais n'a pas semblé souffrir d'une quelconque blessure. La fédération américaine a expliqué à l'AFP qu'elle s'était "retirée de la compétition par équipes pour des raisons médicales": "Des examens seront réalisés quotidiennement pour déterminer si elle peut recevoir le feu vert médical pour les compétitions à venir", a poursuivi USA Gymnastics, sans donner plus de précisions sur l'état de santé de la superstar de la gymnastique.
Santé Biles message 4 (en anglais) @francetvsport https://t.co/D13ylqVhDB
— Paul Peret (@paul_peret) July 27, 2021
Simone Biles a expliqué aux journalistes qu'elle ressentait une forte pression psychologique alors qu'elle est en lice dans six finales à Tokyo. "Je n'ai plus autant confiance en moi qu'avant, je ne sais pas si c'est une question d'âge. Je suis un petit plus nerveuse quand je fais mon sport. J'ai l'impression que je ne prends plus autant de plaisir qu'avant", a-t-elle ajouté. Des propos qui font écho à ceux plutôt récents de la joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka.
La santé mentale des sportifs au centre des débats
"Ça craint que cela arrive ici aux Jeux olympiques mais avec l'année qu'on a eue, je ne suis pas surprise que cela se produise", a déclaré, mardi soir, Simone Biles dans les couloirs du centre de gymnastique d'Ariake. L'Américaine, professionnelle depuis 2011, s'est soudainement sentie tétanisée par l'enjeu, avec "l'impression par moments d'avoir à supporter le poids du monde sur (ses) épaules", comme elle l'avait dit en début de semaine.
One of the most remarkable mixed zone press conferences I’ve known. In which Simone Biles described pulling out of tonight’s team event because she had to put her mental health first. Says she was inspired by Naomi Osaka among others #Olympics #ArtisticGymnastics pic.twitter.com/p3Rli5S7J0
— Ian Herbert (@ianherbs) July 27, 2021
Un sentiment de plus en plus récurrent chez les sportifs de haut niveau ces derniers temps. "Ce n'est plus comme si on pouvait tout mettre de côté, il faut aussi se concentrer sur soi-même, car, en fin de compte, nous sommes aussi humains, nous devons protéger notre esprit et notre corps, plutôt que de faire ce que le monde attend de nous, a confié Simone Biles. Ce que j'ai décidé (ce mardi) montre le pouvoir des sportifs, je me suis assurée que je protégeais ma santé mentale et mon bien-être, je ne voulais pas risquer de me faire mal ou de faire quelque chose de stupide en participant à cette compétition".
Encore en lice dans plusieurs épreuves aux Jeux olympiques, elle doit normalement faire son retour sur les tapis jeudi, à l'occasion du concours général individuel.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.