Vidéos Simone Biles remporte sa sixième médaille d'or olympique au concours général de gymnastique, impériale au sol et au saut à Paris

L'Américaine, superstar de sa discipline, a de nouveau remporté jeudi la plus prestigieuse compétition de gymnastique, huit ans après Rio.
Article rédigé par Marion Bothorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Simone Biles (à gauche) et sa compatriote Sunisa Lee, à l'issue de la finale du concours général individuel femmes aux Jeux olympiques de Paris 2024, à l'Arena de Bercy, le 1er août 2024, (LOIC VENANCE / AFP)

La reine de la gym en patronne à Bercy. Simone Biles a décroché son sixième sacre olympique lors de l'épreuve du concours général individuel femmes, jeudi 1er août, dans une Arena totalement acquise à sa cause. La star de la discipline a définitivement pris la tête du classement général après son passage à la poutre, avant de confirmer lors d'une prestation au sol tout simplement époustouflante, tant par sa difficulté que par son exécution. Sa principale concurrente, la Brésilienne Rebeca Andrade, termine deuxième et sa compatriote, Sunisa Lee, tenante du titre, complète le podium.

L'Américaine de 27 ans était pourtant sous pression. Outre les deux autres médaillées, elle devait batailler avec les Italiennes Alice D'Amato, Manila Esposito, et l'ancienne espoir de la gymnastique française désormais représentante de l'Algérie, Kaylia Nemour. 

Un concours très disputé

Après le saut de cheval, le suspense restait encore entier, malgré une note exceptionnelle de 15,766 obtenue par Simone Biles. Son passage aux barres asymétriques l'a quelque peu mise en difficulté, pénalisée après que ses pieds aient touché le sol. Classée derrière sa principale concurrente, Rebeca Andrade, et Kaylia Nemour, la Texane pointait à la troisième place du classement avant de s'élancer à la poutre. Sa prestation, malgré quelques légers déséquilibres, a remis la pression sur ses adversaires.

Paris 2024 - Gymnastique : l'incroyable prestation de Simon Biles à la poutre

A l'issue de cette prestation, la plus grande gymnaste de tous les temps est d'ailleurs remontée à la première place du classement général, distançant de 0,166 points seulement Rebeca Andrade. Mais le sol étant, avec le saut, l'agrès de prédilection de la quadruple médaillée olympique à Rio, la médaille d'or lui tendait de nouveau les bras, après l'avoir déjà décroché en équipe lors de ces Jeux parisiens. 

Paris 2024 - Gymnastique : Simon Biles commet une petite erreur aux barres

Paris 2024 est d'ores et déjà une édition olympique historique pour le monde de la gymnastique puisqu'avec six médailles d'or, Simone Biles efface les cinq breloques de la légende Nadia Comaneci. 

Mais c'est aussi une étape importante pour la championne de 1,42 m, qui tourne ainsi définitivement la page de son traumatisme de Tokyo. La superstar américaine n'a pas fini de faire parler d'elle lors de ces Jeux : elle est encore en lice pour trois autres finales, samedi, au saut et lundi, au sol et à la poutre.

Paris 2024 - Gymnastique : Simone Biles impériale à la poutre

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.