JO 2021 - Gymnastique : après une semaine d'absence, Simone Biles s'offre le bronze en finale de la poutre
Huit jours après avoir abandonné lors de la finale par équipes et avoir fait l'impasse sur les finales du concours général, du sol, du saut et des barres asymétriques, l’Américaine a participé mardi à la finale de la poutre pour y remporter la médaille de bronze.
Pour l'immense championne qu'elle est, il ne pourrait s'agir que d'une maigre consolation. Mais nul doute que Simone Biles s'en contentera. Tourmentée par "des troubles psychologiques dans [sa] tête" et par une perte de figures (de ses repères dans l'espace), contrainte à abandonner il y huit jours lors la finale par équipes, puis à déclarer forfait lors de quatre finales individuelles, l'Américaine de 24 ans s'est présentée à la finale de la poutre mardi 3 août dans l'Ariake Arena. Au terme d'un passage maîtrisé, Biles a remporté sa septième médaille olympique en décrochant le bronze.
Avec une note de 14.000, Biles termine derrière les Chinoises Chenchen Guan (14.633) et Xijing Tang (14.233), qui remportent respectivement l’or et l’argent. Avec cette nouvelle médaille de bronze, Biles imite sa performance des Jeux de Rio en 2016, au cours desquels elle était déjà montée sur la troisième marche du podium à la poutre.
Le bronze après quatre forfaits consécutifs
Pourtant cette médaille de bronze était loin d’être assurée pour celle qui faisait figure de favorite en gymnastique artistique avant le début des Jeux de Tokyo. Dès les premières journées de compétition au Japon, Biles s’est retrouvée en proie à des pertes de repère, qui ont considérablement bouleversé son équilibre en l’air. Un phénomène récurrent chez les gymnastes et qui peut considérablement mettre en danger leur santé en cas d'erreur sur les agrès. Après son forfait, Biles expliquait ainsi sa décision de ne pas participer aux différentes épreuves.
"À ceux qui disent que j’ai fui, je ne fuis pas, mon esprit et mon corps ne sont tout simplement synchronisés. Je ne crois pas que vous réalisiez à quel point c’est une mise en danger", insistait l’Américaine sur son compte Instagram. Cette incertitude a poussé Biles à déclarer forfait lors des finales individuelles du concours général, du saut, des barres asymétriques et du sol.
La deuxième breloque pour Biles à Tokyo
Championne du monde en titre à la poutre, Biles s’est donc légèrement rassurée dans l’Ariake Arena mardi, sur cet agrès où les acrobaties sont moins risquées. L’Américaine n’a pas fait d’erreur au contraire de sa compatriote Sunisa Lee, sacrée olympique lors du concours général, qui a failli chuter et qui n’a terminé qu’à la 5e place.
Après avoir passé l’intégralité des épreuves au bord des tapis à jouer les coéquipières modèles en soutenant ses compatriotes et en célébrant notamment le titre de Lee qui lui a succédé, Biles a donc surpassé l’espace d’un instant ses troubles psychologiques pour remporter sa deuxième médaille de ces Jeux de Tokyo. La première était en argent, acquise lors de la compétition par équipe. Celle-ci est moins clinquante, mais elle fera le plus grand bien à la gymnaste américaine qui achève là une quinzaine tokyoïte bien compliquée.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.