Handball aux JO de Paris 2024 : toujours pas rassurante, l'équipe de France concède le nul contre l'Egypte
Mais où sont passés les champions d'Europe ? Les Bleus, titrés en janvier, sont méconnaissables. Après deux revers contre le Danemark et la Norvège, ils ont cette fois concédé le match nul face à l'Egypte, mercredi 31 juillet (26-26). Ils pointent à la cinquième place de leur groupe avec un point, devant l'Argentine (0). La quatrième place qualificative pour les quarts de finale est toujours atteignable, mais les Bleus se compliquent la tâche.
Débordés face au Danemark et à la Norvège, il y a, cette fois-ci, davantage eu match contre l'Egypte. Mais les triples champions d'Afrique en titre, quatrièmes des derniers JO, ont posé beaucoup de problèmes à l'équipe de France. Avec une défense assez haute sur la base arrière, les Bleus ont eu du mal à se lancer. Sans un bon Dika Mem pour transpercer la ligne défensive adverse, le score aurait pu être plus large en faveur des Egyptiens dans le premier quart d'heure.
Comme lors de leurs deux premiers matchs, les Bleus ont fait parfois preuve de trop de précipitation avec des pertes de balle, des opportunités gâchées lors de phases offensives qui n'ont parfois même pas abouti sur un tir. Et quand les Français ont réussi à tirer, ils sont tombés sur un gardien extraordinaire, Mohamed Aly, qui les a mis KO. Auteur de neuf arrêts sur 20 tentatives en première période, il a fortement contribué à limiter l'efficacité des Bleus à 50%.
L'égalisation sur le gong
Menés 11-15 à la pause, les Bleus ont bien réagi en seconde période. Un but en kung-fu d'Elohim Prandi a réveillé l'Arena Paris Sud. Entré dans la cage à la place de Vincent Gérard, Rémi Desbonnet a eu plus de réussite, et les Bleus ont couru après le score pendant toute la seconde période. Ils ont réussi à égaliser plusieurs fois, sans jamais reprendre la main. C'est finalement sur le gong que le but de Ludovic Fabregas a été fêté comme un but victorieux pour arracher le match nul. Il fera cependant parler leurs adversaires puisque les ralentis montrent qu'il était en zone quand il a envoyé le ballon dans les filets.
"Ce but est fêté pour le match nul qu'il est, dans la période dans laquelle on est, et avec les 48 heures qu'on vient de passer, c'est un point qui fait du bien. Ça ouvre le compteur, on est lancés.
Ce qu'on a vu ce soir, c'est l'image de l'équipe de France qu'on veut donner", a savouré Rémi Desbonnet après la rencontre. Les Bleus, qui avaient la tête basse depuis le début du tournoi, se sont en effet "dit les choses" lors de leur journée de repos mardi. "On a parlé avec le groupe, on s'est dit de se lâcher, de jouer comme on a l'habitude de faire parce qu'en quatre mois on ne peut pas perdre notre handball", a expliqué Dika Mem.
Ils pourront se satisfaire d'avoir trouvé les ressources mentales pour revenir au score. De nombreux réglages seront encore à trouver avec des victoires impératives contre l'Argentine, vendredi matin, et la Hongrie, dimanche. "J'ose espérer que ce match ressemble à un déclic", souhaite Nedim Remili.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.