JO 2020 : Les équipes de France héritent de gros morceaux au premier tour
Le tirage effectué ce jeudi matin à Bâle au siège de la Fédération internationale (IHF) n'aura pas fait de jaloux entre les équipes de France. Les hommes comme les femmes ont hérité de groupe particulièrement compliqués.
Les joueurs de Guillaume Gille, qui tenteront de retrouver le sommet du podium olympique après la médaille d'argent à Rio en 2016, auront un premier tour relevé avec l'Espagne, sacrée championne d'Europe en 2018 et 2020, et qui a privé la France d'une médaille de bronze au Mondial-2021 en Egypte. Pour passer en quarts de finale, les Français devront prendre l'une des quatre premières places de ce groupe relevé, avec également la Norvège de Sander Sagosen, et l'Allemagne.
Un parfum d'Amérique du Sud
Les Bleus débuteront leur tournoi olympique contre deux adversaires sud-américains, l'Argentine le samedi 24 juillet et le Brésil le lundi 26 juillet. Ils enchaîneront ensuite trois rencontres contre des équipes européennes: l'Allemagne le mercredi 28 juillet, l'Espagne le vendredi 30 juillet et termineront cette phase de groupe contre la Norvège le dimanche 1er août.
Dans l'autre groupe de cette première phase, le Danemark, double champion du monde en titre (2019, 2021), a été épargné par le tirage. Il retrouvera la Suède pour une revanche de la finale du Mondial-2021, le Portugal, le Japon, l'Egypte et le Bahreïn. Les quarts de finale sont programmés le mardi 3 août, les demies le jeudi 5 août, la finale et le match pour la 3e place se jouant le samedi 7 août.
La Russie encore sur la route des Bleues
Les coéquipières de Siraba Dembélé, médaillées d'argent à l'Euro-2020 en décembre au Danemark, se retrouvent dans un groupe dense avec la Russie, l'Espagne, la Suède, la Hongrie et le Brésil, dans lequel elles devront prendre l'une des quatre première places pour aller en quarts de finale.
Françaises et Russes se sont rencontrées en finale des Jeux olympiques de Rio en août 2016, remportée par les Russes. La revanche s'était déroulée deux ans et demi plus tard, et les Françaises s'étaient imposées, pour décrocher à Paris-Bercy un premier titre continental synonyme de qualification aux JO-2020. Françaises et Russes s'étaient également rencontrées au tour principal de l'Euro-2020 et s'étaient séparées sur un score de parité.
A Tokyo, les Françaises tenteront de décrocher l'or olympique, le seul titre qui manque à leur palmarès (championnes du monde 2003 et 2017, championnes d'Europe 2018). L'autre groupe de cette première phase semble plus déséquilibré. Les Norvégiennes, championnes d'Europe 2020, et les Néerlandaises, championnes du monde 2019, seront favorites pour les deux premières places.
Les quarts de finale sont programmés le mercredi 4 août, les demies le vendredi 6 août et la finale et le match pour la 3e place se joueront le dimanche 8 août, jour de la cérémonie de clôture.
Voir sur Twitter
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.