Paris 2024 : Grâce Zaadi et Cléopâtre Darleux remplaçantes dans la liste des handballeuses françaises pour les JO

A deux semaines du début des Jeux olympiques, le sélectionneur, Olivier Krumbholz, a dévoilé la liste des Bleues qui participeront au tournoi.
Article rédigé par Justin Schroeder
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Cléopatre Darleux contre le Monténégro lors du championnat d'Europe 2022 à Ljubljana (Slovénie) le 20 novembre 2022. (JURE MAKOVEC / AFP)

Victorieuses à Tokyo il y a trois ans, les Bleues du handball remettent leur titre en jeu, à domicile, à partir du 25 juillet. La Fédération française de handball (FFH) a dévoilé la liste définitive de l'équipe de France féminine, lundi 8 juillet. Dix-sept joueuses, dont trois remplaçantes, continueront la préparation dans les prochains jours. Quatre éléments ont été écartés.

Au poste de gardienne, le sélectionneur, Olivier Krumbholz, a décidé de laisser de côté la Nantaise Floriane André, moins expérimentée. Cléopâtre Darleux, de l'aventure olympique à Tokyo, mais pas de celle de l'Euro en décembre 2023, à cause d'une commotion cérébrale qui l'a éloignée des terrains pendant de longs mois, est remplaçante. Les championnes du monde en titre Laura Glauser et Hatadou Sako feront donc la paire dans les cages tricolores.

Déborah Lassource et Océane Sercien-Ugolin, arrière gauche et arrière droite, ne font pas partie de la liste, comme l'ailière droite Pauline Coatanéa. Sur le banc des remplaçantes figurent la pivot Oriane Ondono et, plus étonnant, la future demi-centre du club slovène de Krim, Grâce Zaadi. Cadre du groupe bleu depuis le titre mondial de 2017, elle paie encore les pépins physiques de 2023 qui l'ont laissée éloignée de son meilleur niveau.

L'équipe de France féminine poursuit sa préparation. Après une lourde défaite lors du premier match amical contre la Norvège (34-22), elles se sont rattrapées, samedi 6 juillet à Pau, en l'emportant 25-19 face au même adversaire. Les Bleues défendront leur titre olympique dès le 25 juillet avec un premier match contre la Hongrie.

Les 14 joueuses sélectionnées

Gardiennes : Laura Glauser, Hatadou Sako 

Demi-centres : Tamara Horacek, Méline Nocandy

Arrières droites : Laura Flippes, Léna Grandveau

Ailières droites : Lucie Granier, Alicia Toublanc

Pivots : Sarah Bouktit, Pauletta Foppa

Arrières gauches : Estelle Nze Minko, Orlane Kanor

Ailières gauches : Coralie Lassource, Chloé Valentini

Remplaçantes : Cleopatre Darleux, Oriane Ondono, Grâce Zaadi

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.