Paris 2024 : les équipes de France de handball, championnes olympiques en titre, connaissent leurs adversaires
La flamme olympique étant désormais allumée, les Jeux olympiques de Paris s'approchent à grands pas. Cette perspective est devenue plus concrète, mardi 16 avril, pour les équipes de France de handball. Tenants du titre, les Français et Françaises connaissent leurs adversaires, après que leurs sélectionneurs ont pu choisir dans quel groupe serait placée leur équipe, privilège du pays-hôte. Le tirage au sort a réparti les 12 équipes qualifiées en deux groupes de six, dont les quatre premiers participeront aux quarts de finale.
Le tournoi olympique féminin a placé dans le groupe A la Norvège, l'Allemagne, la Slovénie, le Danemark, la Corée du Sud et la Suède. Un groupe très relevé en comparaison de celui de la France, composé de la Hongrie, des Pays-Bas, de l'Espagne, du Brésil et de l'Angola. Après quelques minutes de réflexion, le sélectionneur français Olivier Krumbholz a choisi d'éviter la Norvège, championne d'Europe en titre, et le Danemark, vice-champion d'Europe.
"On a l'ambition de finir premiers, et si on était dans le groupe A, avec la Norvège et le Danemark, il y aurait eu un très grand déséquilibre. On veut finir en tête pour jouer l'équipe classée quatrième du groupe A en quarts de finale, a expliqué le sélectionneur. Si on est bons, on va pouvoir aussi tourner et arriver plein de fraîcheur, alors que dans le groupe A, ils vont peut-être laisser un peu d'énergie pour nous éviter, parce que jouer la France en quarts de finale au stade Pierre-Mauroy, c'est pas une mince affaire."
Guillaume Gille choisit d'affronter le Danemark
Du côté des hommes, le tirage au sort a également placé le Danemark et la Norvège dans le même groupe, le B, avec la Hongrie, l'Egypte et l'Argentine. Le groupe A sera quant à lui composé de l'Espagne, de la Croatie, de l'Allemagne, de la Suède, de la Slovénie et du Japon. Et à l'inverse d'Olivier Krumbholz, le sélectionneur des Bleus, Guillaume Gille, a choisi de placer son équipe dans le groupe B, où les Bleus retrouveront les Danois, qu'ils ont battus en finale de l'Euro en janvier. "Cette compétition nous donne certainement le plateau le plus relevé de toutes les campagnes olympiques, donc on était confronté à un choix un peu cornélien, a-t-il expliqué. Le choix s'est fait au regard de, certes deux adversaires qui ont beaucoup de références, avec la Norvège et le Danemark, mais derrière, le reste du groupe, est plus équilibré, plus abordable. Alors que dans le groupe A, on a une très, très grosse densité."
Les Bleus débuteront la compétition par un choc contre le Danemark, une affiche similaire à celles des dernières finales des championnats du monde, d'Europe, et des Jeux olympiques. "Pour commencer l'aventure, c'est pas mal, a commenté Guillaume Gille. Sur les trois dernières années, la récurrence et la nature des combats qui nous ont opposés au Danemark rendent ce match particulier".
Les tournois olympiques de handball se tiendront du 25 juillet au 11 août, à Paris pour le tour préliminaire, et à Villeneuve-d'Ascq (Nord) à partir des quarts de finale.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.