Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : les Canadiennes sacrées championnes olympiques de hockey sur glace devant les Américaines

Les Canadiennes ont pris leur revanche, jeudi, après avoir été battues par leurs rivales historiques en 2018, à Pyeongchang.

Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les Canadiennes célèbrent leur cinquième titre olympique en hockey sur glace, le 17 février 2022, à Pékin. (ANTHONY WALLACE / AFP)

Déjà au rendez-vous des trois dernières finales olympiques de hockey sur glace, les Canadiennes et les Américaines se sont à nouveau disputé la médaille d’or à Pékin, jeudi 17 février. La "Team Canada", championne du monde, l’a emporté (3-2) face à la "Team USA", championne olympique en titre.

Déjà victorieuses contre les Américaines lors du tour préliminaire (4-2), les Canadiennes ont confirmé leur domination dans une finale pleine d’intensité. Bien plus efficaces que leurs adversaires, les nouvelles championnes olympiques ont marqué les premières grâce à Sarah Nurse, devenue la meilleure buteuse (18) et passeuse décisive (13) dans une édition des Jeux d’hiver. 

La capitaine canadienne Marie-Philip Poulin, déjà passeuse sur l’ouverture du score, a ensuite porté son équipe vers la médaille d’or en inscrivant deux précieux buts pour mettre le Canada à l'abri d'un retour américain. 

Un réveil trop tardif pour les Américaines

Les Américaines ont profité d’une supériorité numérique pour se relancer grâce à un but de Hilary Knight avant de pousser dans la dernière période pour revenir à hauteur des Canadiennes. Ces efforts ont été récompensés par un but d’Amanda Kessel, à 13 secondes de la fin du match, mais tout de même insuffisant pour inverser le scénario. Avec un poteau touché, elles pourront regretter leur manque d’efficacité, leur point faible tout au long de cette compétition. 

Le Canada remporte la médaille d'or en hockey sur glace en dominant les États-Unis (3-2) dans une finale disputée jusqu'à son terme.
Hockey sur glace (F) : les Canadiennes sont championnes olympiques Le Canada remporte la médaille d'or en hockey sur glace en dominant les États-Unis (3-2) dans une finale disputée jusqu'à son terme.

Battues par les Américaines il y a quatre ans (2-3), les Canadiennes s’offrent la médaille d’or pour la cinquième fois en sept éditions, depuis l’entrée du hockey sur glace féminin au programme olympique en 1998. La Finlande, victorieuse de la Suisse en petite finale (4-0), complète le podium.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.