JO de Paris 2024 : un hockeyeur australien s'ampute d'une partie d'un doigt pour participer au tournoi

L'entraîneur de l'équipe australienne de hockey sur gazon a salué l'engagement à toute épreuve de son joueur, Matt Dawson.
Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le hockeyeur sur gazon australien Matt Dawson lors de la Coupe du monde, le 27 janvier 2023. (DIBYANGSHU SARKAR / AFP)

Le hockeyeur australien Matt Dawson a choisi de se faire amputer d'une partie d'un doigt pour pouvoir participer au tournoi olympique de Paris 2024, a-t-il expliqué, vendredi 19 juillet. Le joueur de 30 ans, qui faisait partie de l'équipe médaillée d'argent il y a trois ans à Tokyo, s'est récemment cassé l'annulaire de la main droite, ce qui a remis en question sa participation à une troisième édition des Jeux.

Les médecins lui ont conseillé de le plâtrer et de le laisser se rétablir ou de se faire couper la partie supérieure. Il a opté pour cette dernière solution et s'est fait opérer cette semaine. "J'ai pris une décision éclairée avec le chirurgien, non seulement pour avoir l'occasion de jouer à Paris, mais aussi pour la vie à venir", a-t-il déclaré à la chaîne australienne Channel Seven, alors qu'il montait à bord d'un avion pour la France.

"Il s'est vraiment investi"

"La meilleure option était d'enlever le haut de mon doigt, a-t-il poursuivi. C'est un petit changement et c'est un défi excitant". L'entraîneur australien Colin Batch a salué cette incroyable démonstration d'engagement : "Ce n'est pas quelque chose qu'un entraîneur peut décider pour un joueur", a-t-il déclaré à la télévision.

"Tout le mérite en revient à Matt. Il est évident qu'il s'est vraiment investi pour pouvoir jouer à Paris. Je ne suis pas sûr que je l'aurais fait, mais il l'a fait, alors c'est super", a ajouté le coach. Défaite par la Belgique aux tirs au but lors de la finale à Tokyo, l'Australie affrontera l'Argentine – championne olympique 2016 – pour son entrée en lice à Paris le 27 juillet.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.