Vidéo Paris 2024 : l'équipe de France féminine de hockey sur gazon se prépare pour une première dans la compétition

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
L'équipe de France féminin de hockey sur gazon va participer pour la première fois aux Jeux de Paris. Pour se qualifier, les hockeyeuses ont du intégrer le top 25 mondial, c'est chose faite. Maintenant, les Bleues rêvent de médailles.


©️ CIO - Droits réservés
Hockey sur gazon : une première participation aux Jeux de Paris L'équipe de France féminin de hockey sur gazon va participer pour la première fois aux Jeux de Paris. Pour se qualifier, les hockeyeuses ont du intégrer le top 25 mondial, c'est chose faite. Maintenant, les Bleues rêvent de médailles. ©️ CIO - Droits réservés (France TV)
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Vingtième équipe mondiale et actuellement en deuxième division européenne, les hockeyeuses sur gazon françaises, toutes amateures, ont dû gagner leur place sur le terrain.

Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France de hockey sur gazon féminine disputera les Jeux olympiques, alors que l'épreuve est au programme depuis 1980. Bien que pays hôte, les Françaises n'étaient pas qualifiées d'office, la faute à une réglementation édictée à la suite des Jeux de Rio où l'équipe brésilienne avait subi trois humiliations en trois rencontres (1 but marqué, 46 encaissés).

Pas de qualification directe en tant que pays hôte

Les Bleues devaient donc remplir une deuxième condition : faire partie du top 25 mondial, ce qui n'était pas le cas en 2018 (32e), mais qu'elles ont réussi à atteindre (20e aujourd'hui)."On a fait plein d'efforts qui nous ont permis de nous qualifier", se félicite Guusje Van Bolhius, joueuse de cette équipe pionnière pour le hockey sur gazon féminin française.

"Ca va être le top niveau mondial, un niveau et un enchaînement de matchs auxquels on n'a jamais été confrontés jusqu'à maintenant, ce sera aussi une découverte", anticipe déjà Gaël Foulard, l'entraîneur de ces Bleues. Dans un stade Yves-du-Manoir rénové, les Françaises affronteront les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne, des pointures de la discipline.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.