Paris 2024 : à quoi serviront les taxis volants qui feront des vols de démonstration pendant les Jeux ?
À moins de trois semaines des Jeux olympiques de Paris, le gouvernement lève un obstacle au déploiement de taxis volants électriques dans la capitale. Un arrêté publié mardi 9 juillet autorise la mise en place d'une plateforme flottante pour le décollage et l'atterrissage de ces engins durant les JO.
Un feu vert attendu depuis plusieurs mois par le groupe Aéroports de Paris. De son côté, la mairie de Paris est farouchement opposée à ce projet expérimental.
Un taxi volant est un engin à mi-chemin entre l'insecte et l'hélicoptère, avec une sorte de couronne au-dessus du cockpit où tournent 18 hélices alimentées par des batteries électriques. Le taxi volant a une autonomie de 30 kilomètres et peut atteindre les 110 km/h. Il ne transporte qu'une seule personne, en plus du pilote. C'est une entreprise allemande, Volocopter, qui fabrique ceux qui survoleront bientôt Paris.
Des vols de démonstration pendant les Jeux
L'ambition est de faire circuler ce type d'appareils sur plusieurs lignes, notamment entre les aéroports Charles de Gaulle-Étoile et Le Bourget, mais aussi entre l'héliport d'Issy-les-Moulineaux et une barge positionnée sur la Seine à proximité du quai d'Austerlitz, en plein Paris. C'est à cette plateforme flottante que le gouvernement vient d'ailleurs de donner son feu vert.
Pour le moment, il n'est pas question de commercialiser ces lignes car les porteurs du projet n'ont pas encore obtenu la certification européenne. Ils devront donc se contenter de vols de démonstration gratuits pendant la durée des Jeux. Ces tests auront lieu entre 8 heures et 17 heures et pas plus de deux décollages et/ou atterrissages par heure, comme le précise l'arrêté. La phase expérimentale devra prendre fin au plus tard le 31 décembre prochain. Aéroports de Paris, à l'origine du projet, profite des JO pour promouvoir ce nouveau mode de transport censé décongestionner le trafic en Île-de-France.
Une "aberration écologique"
Mais le projet est vivement contesté. En septembre dernier, l'Autorité environnementale - instance qui dépend du ministère de la Transition écologique - avait jugé "incomplète" l'étude d'impact concernant la plateforme flottante. En cause : la pollution sonore et visuelle, la consommation d'énergie des taxis volants mais aussi le risque pour la sécurité des passagers comme des Parisiens.
À la suite de ce rapport, les élus du Conseil de Paris avaient à leur tour rendu un avis négatif au mois de novembre 2023, dénonçant une "aberration écologique". Sur France Bleu Paris, l'adjoint aux mobilités de la ville de Paris, David Belliard, regrette un projet "très cher" qui "va concerner uniquement les personnes les plus fortunées". L'entourage d'Anne Hidalgo précise quant à lui que la maire de Paris va réfléchir à déposer un recours en justice contre l'arrêté. De leur côté, ADP et ses partenaires insistent sur "l'utilité" de ces appareils et promettent de proposer un jour des sortes d'ambulances volantes.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.