JO 2021 : la sprinteuse Sha'Carri Richardson, privée du relais 4x100, n'ira pas à Tokyo
Suspendue pour le 100m individuel après un contrôle positif à la marijuana, la pépite du sprint, Sha'Carri Richardson, n'a pas été sélectionnée par la fédération américaine d'athétisme pour le relais.
Elle ne participera pas aux Jeux olympiques. Déjà écartée du 100m en individuel, Sha'Carri Richardson ne sera pas non plus de la partie sur le relais. L'Américaine, sensation du sprint mondial cette saison, contrôlée positive à la marijuana, n'a pas été sélectionnée pour le 4x100 m mardi 6 juillet, voyant sa dernière chance d'aller à Tokyo s'envoler.
La sportive de 21 ans avait reconnu le 2 juillet dernier avoir été contrôlée positive à la marijuana à l'occasion des sélections américaines fin juin. Suspendue un mois à compter du 28 juin par l'Agence américaine antidopage (Usada), ses résultats à compter du 19 juin ont été annulés, y compris sa qualification pour le 100m olympique, obtenue sur le tartan d'Eugene (Oregon).
Souci de "maintenir l'équité"
Sa suspension prenant fin le 28 juillet, cela lui laissait théoriquement la possibilité participer au relais olympique du 4x100 m - les séries du relais débutant le 5 août - si elle était sélectionnée par la fédération américaine d'athlétisme (USATF) et que ce choix était approuvé ensuite par le comité olympique américain.
Mais l'USATF en a décidé autrement. Le nom de Richardson ne figure pas dans la liste des participantes au relais olympique 4x100m dévoilée mardi soir. La médaillée d'or olympique 2016 du relais 4x100m English Gardner et Aleia Hobbs ont été nommées comme les deux choix discrétionnaires des deux coachs pour compléter le groupe de relais de six personnes.
Dans une déclaration(Nouvelle fenêtre), l'USATF a exprimé sa sympathie pour le cas de Richardson, mais a souligné qu'elle avait la responsabilité de "maintenir l'équité" pour tous les athlètes.
"Soutien continu" de la fédération
"D'abord et avant tout, nous comprenons parfaitement les circonstances atténuantes de Sha'Carri Richardson et nous applaudissons fortement la responsabilité dont elle a fait preuve - et nous lui offrirons notre soutien continu sur et en dehors de la piste", a déclaré l'USATF.
"Bien que l'USATF convienne que le bien-fondé des règles de l'Agence mondiale antidopage relatives au THC (marijuana) devrait être réévalué, il serait préjudiciable à l'intégrité des essais de l'équipe olympique américaine d'athlétisme si l'USATF modifiait sa politique concernant la compétition, quelques semaines seulement avant les Jeux olympiques", a-t-elle ajouté.
"Tous les athlètes de l'USATF sont également conscients du code antidopage actuel et doivent y adhérer, et notre crédibilité en tant qu'organe directeur national serait perdue si les règles n'étaient appliquées que dans certaines circonstances", a conclu la fédération.
Sixième performance de tous les temps
Richardson, 21 ans, avait fait sensation en avril dernier en devenant la sixième femme la plus rapide de l'histoire sur la distance, en 10"72 lors d'un meeting en Floride.
Elle se positionnait alors de manière foudroyante comme la principale rivale des deux flèches venues de Jamaïque, les championnes olympiques Elaine Thompson (2016) et Shelly-Ann Fraser-Pryce (2008, 2012).
"Je voudrais dire à mes fans, ma famille et mes sponsors que je m'excuse", s'était défendue Richardson après son contrôle positif à la marijuana. "A vous tous, je présente mes excuses pour ne pas avoir su comment contrôler mes émotions pendant cette période", a-t-elle ajouté.
I’m sorry, I can’t be y’all Olympic Champ this year but I promise I’ll be your World Champ next year.
— Sha’Carri Richardson (@itskerrii) July 4, 2021(Nouvelle fenêtre)
Celle surnommée "la fille la plus rapide du Texas" a évoqué "un état émotionnel douloureux" après avoir appris la mort de sa mère biologique, pour justifier la prise de stupéfiant.
Cela fait vingt-cinq ans que les États-Unis espèrent un sacre aux JO sur la ligne droite, depuis la victoire de Gail Devers à Atlanta en 1996.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.