JO 2021 : Matthieu Androdias et Hugo Boucheron sacrés en aviron, la reine Katie Ledecky sacrée mais frustrée... Ce qu'il faut retenir de la nuit à Tokyo
Du sacre de Matthieu Androdias et Hugo Boucheron à la revanche d'Annemiek van Vleuten en cyclisme, voici tout ce qu'il ne fallait pas manquer de la nuit de mardi à mercredi à Tokyo.
Jusqu'à présent la nuit ne réussissait pas au clan tricolore. Mais c'était avant que Matthieu Androdias et Hugo Boucheron ne passent par là. Les rameurs ont décroché, mercredi 28 juillet, la première médaille en nocturne pour la France, la huitième depuis le début des Jeux olympiques de Tokyo et la troisième en or. Dans le reste de l'actualité, la reine Katie Ledecky a bu la tasse et le judoka Axel Clerget, après un bon début, s'est écroulé chez les moins de 90 kg.
Aviron : de l’or historique pour la paire Boucheron-Androdias
Sixièmes à Rio en 2016, les deux Français ont pris leur revanche, record olympique à la clé. En dominant les autres favoris de la course, les champions du monde chinois et les Néerlandais, en 6’00’’33, Hugo Boucheron et Matthieu Androdias ont débloqué le compteur de l’aviron des Bleus par la plus belle des breloques : l’or. Un sacre olympique après lequel les Tricolores couraient depuis près de 17 ans. Le dernier titre en deux de couple avait été remporté à Athènes par Adrien Hardy et Sébastien Vieilledent.
En deux de couple féminin, Laura Tarantola et Claire Bové se sont donné toutes les chances de marcher sur leurs traces en terminant 2e de leur demi-finale (6'42"92) derrière la Grand-Bretagne.
Natation : Katie Ledecky titrée et frustrée
La reine n'est plus impitoyable. Deux jours après avoir connu autre chose que l'or en finale d'une distance olympique pour la première fois (le 400 m nage libre lundi 26 juillet), l'Américaine Katie Ledecky a encore assisté au sacre de l'Australienne Ariarne Titmus.Cette fois-ci, c'est sur le 200 m qu'elle a dû s'incliner. L'addition a été encore plus salée puisqu'elle n'a obtenu aucune médaille (seulement 5e). Si elle s'est reprise quelques minutes après sa grande déception, avec un sacre facile sur le 1500 mètres, Ledecky sait qu'elle a atterri loin de ses ambitions de quadruplé.
Côté Français, les jeunes Maxime Grousset et Antoine Viquerat étaient les deux seuls représentants tricolores dans les bassins. Le premier s'est qualifié pour la finale du 100 m nage libre. Le second, en revanche, a été éliminé aux portes de la finale du 200 m brasse.
Judo : les déceptions pour Axel Clerget et Margaux Pinot
La nuit avait pourtant bien commencé. En moins de 90 kg, le double médaillé mondial Axel Clerget avait fait le travail contre un rude Tadjikistannais Komronshokh Ustopiriyon lors de son premier tour en s'imposant dans le golden score sur ippon.
Face au Néerlandais Noel van’t End quelques minutes plus tard, il repartait sur les mêmes bases, sans réussir à concretiser avant le golden score. Une seconde de relâchement, un waza-ari et le Français qui restait un moment hagard sur le tatami voyait son rêve olympique s'envoler.
Pour Margaux Pinot (-70kg) le rêve s'est brisé dès son entrée en lice. Elle sortait dès les 8es après avoir reçu trois cartons jaunes contre la Grecque Elisavet Teltsidou.
Cyclisme : Van Vleuten efface la bourde
Annemiek van Vleuten n'était pas là pour rigoler. La Néerlandaise a écrasé la concurrence pour remporter la médaille d'or sur l'épreuve du contre-la-montre, collant quasiment une minute à sa plus proche concurrente, la Suissesse Marlen Reusser (+56''47). On peut comprendre sa détermination. Trois jours plus tôt, elle célébrait sur la ligne d'arrivée de la course en ligne, croyant être la première à la franchir...
Dans le même contre-la-montre, la Française Juliette Labous a terminé à la 9e place à 2'28''65 de van Vleuten.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.