Cet article date de plus de trois ans.

JO 2021 : Nick Kyrgios renonce aux Jeux à cause de l'absence de spectateurs

L'Australien a annoncé sa décision sur les réseaux sociaux vendredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Nick Kyrgios participe à un championnat de tennis à Zhuhai (Chine), le 25 septembre 2019. (ZHONG ZHENBIN / IMAGINECHINA / AFP)

Il fait une croix sur les Jeux. Le joueur de tennis australien Nick Kyrgios a confirmé vendredi 9 juillet qu'il ne participerait pas aux Jeux olympiques de Tokyo, qui ouvrent dans deux semaines, affirmant que l'absence de spectateurs avait été un élément important dans sa prise de décision.

Il avait déjà laissé planer le doute sur sa participation aux JO lorsqu'il avait abandonné sur blessure le tournoi de Wimbledon la semaine dernière.

"Cela ne me convient pas"

Le joueur de 26 ans, qui devait représenter l'Australie avec dix autres joueurs de tennis (dont la numéro 1 mondiale Ashleigh Barty et Alex De Minaur), s'était également plaint des mesures de quarantaine imposées par les autorités japonaises à l'occasion des olympiades et il avait fait savoir qu'il ne voulait pas participer si le public n'était pas présent.

"L'idée de jouer dans un court vide ne me convient pas. Ca n'a jamais été le cas, a indiqué Nick Kyrgios sur les réseaux sociaux. Je ne voudrais pas priver un athlète australien en bonne santé de cette opportunité de représenter le pays", a ajouté le 60e joueur mondial.

Les organisateurs de Tokyo-2020 et les responsables japonais ont annoncé jeudi soir leur décision d'interdire aux spectateurs d'assister aux épreuves sportives dans la capitale. Le public devrait être autorisé sur certains sites hors de Tokyo.

Déjà absent en 2016

Kyrgios connu pour tirer une grande énergie du public, a indiqué que renoncer aux Jeux n'avait "pas été une décision prise à la légère""C'était mon rêve de représenter l'Australie aux Jeux et je sais qu'il est possible que je n'aie jamais plus cette opportunité, mais je me connais", a expliqué celui qui s'était déjà retiré de l'équipe des JO de 2016 à Rio de Janeiro à cause d'un litige avec les responsables australiens au sujet de son comportement.

Ian Chesterman, vice-président du Comité olympique australien et chef de mission pour les JO de Tokyo, avait indiqué cette semaine qu'il respecterait la décision de Nick Kyrgios, quelle quel soit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.