JO 2022 : Kelly Sildaru, championne de ski freestyle et figure de la lutte contre les violences domestiques
Médaillée de bronze en slopestyle mardi, l'Estonienne Kelly Sildaru est devenue un symbole sportif et extra-sportif dans son pays.
À 19 ans, Kelly Sildaru a conquis la médaille de bronze en slopestyle, mardi 15 février, et obtient enfin ce précieux sésame olympique manquant à son palmarès déjà bien fourni. La moindre des choses pour celle qui est considérée comme l'une des plus grandes prodiges de son sport, après une enfance plus que difficile.
Très vite mise sur des spatules par ses parents, la gamine de Tallinn impressionne. La case apprentissage, elle ne connaît pas. À 13 ans seulement, elle est propulsée sur le devant de la scène. Aux X-Games 2016, elle l'emporte à la surprise générale en slopestyle et devient la plus jeune médaillée d'or de l'histoire.
Et puis, tout s'emballe. Elle rentre dans les annales en inscrivant des figures jamais exécutées jusqu'alors comme un 1440° (quatre tours sur soi-même dans les airs). Pour sa première Coupe du monde, lorsqu'elle fut autorisée à participer, elle l'emporte. Une comète dans l'univers freestyle.
Violences domestiques et détournements de fonds
Mais tout n'est pas si rose en coulisses. En février 2021, une interview diffusée en prime time fait l'effet d'une bombe en Estonie. Sur la chaîne du service public Eesti, la star du pays dénonce les violences domestiques dont elle est victime avec sa mère. C'est son père, Tõnis Sildaru, entraîneur et agent depuis ses débuts, qui en est à l'origine.
Voir cette publication sur Instagram
Avec ce discours, elle espère changer les choses : "Peut-être que cette histoire peut aussi encourager d'autres personnes à dire les choses. J'espère aussi les motiver à franchir les étapes qui m'ont probablement pris trop de temps." Avec des témoignages glaçants comme cette fois où son père l'a traînée dans sa chambre par les cheveux et l'a giflée, Kelly Sildaru choque le pays qui connaît cette famille par cœur.
Mais cela ne s'arrête pas aux agressions physiques. En plus de ces allégations, la championne annonce que son père a détourné des fonds à hauteur de plusieurs centaines de milliers d'euros. "L'objectif de mon père était de gagner le plus d'argent possible grâce à moi", avait-elle dénoncé lors de l'interview.
Forcée à s'entraîner même blessée
Pour retrouver les prémices des violences du père, il faut remonter à 2017 lorsqu'intervient l'un des plus grands drames dans la carrière de Kelly Sildaru. Elle se blesse gravement au genou en Nouvelle-Zélande et doit renoncer aux Jeux olympiques de Pyeongchang. "Il y a eu un avant et un après", confie la championne olympique de la Jeunesse de slopestyle en 2020. En tant qu'entraîneur, il l'oblige à s'exercer sans cesse malgré les douleurs.
Un ancien kiné proche de la famille, témoigne : "Quand elle disait qu'elle souffrait ou qu'elle était fatiguée, la réponse était qu'elle ne devrait pas se plaindre". Aujourd'hui le conflit familial est affaire publique au tribunal, Kelly habite avec sa mère dans un appartement de la capitale et continue, malgré tout, de rêver de ski... et d'or olympique.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.