Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : l'équipe de France de biathlon dévoile ses compositions et assume ses ambitions

Le directeur des équipes de France de biathlon Stéphane Bouthiaux a annoncé, jeudi, les compositions pour les épreuves des Jeux olympiques de Pékin, relais et courses individuelles.

Article rédigé par Vincent Daheron - De notre envoyé spécial à Zhangjiakou
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Quentin Fillon Maillet à l'entraînement sur le site olympique de Zhangjiakou, le 2 février 2022. (TOBIAS SCHWARZ / AFP)

Sans surprise, l'équipe de France de biathlon sort l'artillerie lourde pour ces Jeux olympiques de Pékin 2022. Le directeur des équipes de France Stéphane Bouthiaux a dévoilé en visioconférence de presse, jeudi 3 février, les titulaires pour le relais mixte inaugural de samedi mais aussi pour les courses indviduelles de la quinzaine.

Pour le relais mixte, première des dix épreuves de la discipline durant ces Jeux d'hiver, l'équipe de France a choisi de présenter ses meilleurs atouts pour lancer au mieux la quinzaine, samedi 5 février. Anaïs Chevalier-Bouchet lancera le relais avant Julia Simon, Emilien Jacquelin et Quentin Fillon Maillet. "On vise a minima une médaille, annonce Stéphane Bouthiaux. On est détenteurs du titre, avec les deux meilleurs mondiaux chez les garçons et deux filles dans les top 10 (de la Coupe du monde), bien sûr qu'on a cette ambition."

Avec les deux premiers du classement général de la Coupe du monde chez les hommes, "le choix s'est imposé de lui-même" selon Bouthiaux. Mais chez les femmes, il a été plus difficile étant donnée la densité chez les Bleues. "Compte tenue des conditions rencontrées ici, il était important de mettre des filles qui montrent plus de sérénité derrière la carabine, a justifié Stéphane Bouthiaux. Les filles là ont les meilleures statistiques (au tir) sur les relais."

Fierté et incompréhension

"Je suis très heureuse, très fiere de représenter la France dans cette belle épreuve", s'est réjouie Anaïs Chevalier-Bouchet tout comme Julia Simon : "Ça fait super plaisir d'être titulaire dans ce relais. J'avais à cœur d'y participer."

Au contraire, la déception et l'incompréhension étaient grandes chez Anaïs Bescond, titulaire lors du sacre de Pyeongchang en 2018 : "Ça fout les boules. Ça ne sert à rien que je mente, vous vous doutez bien de l'effet de l'annonce sur moi. Quand on connaît les stats de tir en général, pour moi ce n'était pas justifié. Mais qu'on aille chercher une médaille, c'est le plus important."

Pas de surprise pour les courses individuelles

Stéphane Bouthiaux a également dévoilé les quatre titulaires pour chaque course individuelle. Chez les hommes, Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux et Fabien Claude seront alignés alors que chez les femmes Anaïs Chevalier-Bouchet, Anaïs Bescond, Justine Braisaz-Bouchet et Julia Simon défendront le drapeau tricolore.

Paula Botet, Chloé Chevalier, Antonin Guigonnat et Eric Perrot seront donc remplaçants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.