Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : le relais de la flamme olympique a démarré à Pékin

Après un long parcours, la flamme arrivera vendredi au Stade olympique pour la cérémonie d'ouverture.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La flamme olympique a entamé son parcours final à Pékin, le 2 février 2022, à deux jours de la cérémonie d'ouverture. (CHEN ZHONGHAO / XINHUA / AFP)

Le compte à rebours a débuté. Le relais de la flamme olympique des JO d'hiver de Pékin a démarré mercredi 2 février dans la capitale chinoise. Cette dernière s'apprête à accueillir les Jeux malgré un contexte spécial lié au "boycott diplomatique" de pays occidentaux et aux inquiétudes autour du COVID-19.

Périple jusqu'au "Nid d'oiseau"

Sous une température de -5 degrés, le vice-Premier ministre chinois Han Zheng a allumé la longue torche, avant de la transmettre aux premiers relayeurs. Parmi eux figuraient Luo Zhihuan, ex-patineur de vitesse qui a remporté en 1963 le premier titre mondial pour la Chine dans une discipline d'hiver. L'ancien basketteur chinois Yao Ming, ex-star des Houston Rockets en NBA, a également porté la flamme.

Un millier de personnes vont se relayer pour porter la flamme à travers les lieux qui doivent accueillir des compétitions, à Pékin et dans la ville voisine de Zhangjiakou. Elle fera ensuite son entrée au Stade olympique, le célèbre "Nid d'oiseau", lors de la cérémonie d'ouverture vendredi soir.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.