Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : Martin Fourcade élu à la commission des athlètes du Comité international olympique

Le Français est le candidat qui a reçu le plus de voix lors de ce scrutin qui s'est déroulé à Pékin. 

Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Martin Fourcade lors de la 20e édition des Etoiles du sport à Tignes (Savoie), le 13 décembre 2021.  (CROSNIER JULIEN / KMSP / AFP)

Le quintuple champion olympique de biathlon, Martin Fourcade, a été élu à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO), jeudi 17 février, aux côtés de la Suédoise Frida Hansdotter, championne olympique de slalom en 2018. Leur mandat de huit ans débutera à l’issue des Jeux olympiques de Pékin. 

Chargée "de représenter les athlètes et de les soutenir, sur l'aire de compétition comme hors de celle-ci", la commission des athlètes du CIO a accueilli deux nouveaux membres. Martin Fourcade et Frida Hansdotter ont été élus après le vote de 2 300 athlètes participant aux Jeux d’hiver, grâce à des bureaux de votes installés dans les différents villages olympiques en Chine. Le Français est celui qui, parmi les 16 candidats, a reçu le plus de voix (971). 

Comprendre les "besoins" et les "sensibilités" des athlètes

"Je suis heureux et honoré d'intégrer la commission (...) On ne se présente pas à la Commission avec un programme mais avec des convictions, des sensibilités. En venant des sports d'hiver, on a souvent un intérêt pour la nature. Il faut répondre aux enjeux environnementaux en ce qui nous concerne. Il faudra être aussi au contact des athlètes pour arriver à comprendre leurs besoins, leurs sensibilités", a réagi Martin Fourcade. 

Durant sa campagne pour rejoindre le CIO, le Catalan avait affirmé vouloir "remettre le sport et les athlètes au centre des débats". Très impliqué dans la représentation des athlètes et dans la lutte contre le dopage, le biathlète avait déjà été élu, durant sa carrière, au sein de la commission des athlètes de la Fédération internationale de biathlon. Il est également le président de la commission des athlètes de Paris 2024.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.