JO 2022 : tout savoir sur les épreuves de biathlon
Avec 5 épreuves différentes et de nombreuses chances de médailles françaises, le biathlon sera au cœur des JO d’hiver de Pékin (du 4 au 20 février 2022).
Martin Fourcade a pris sa retraite, mais le biathlon français devrait une nouvelle fois briller aux Jeux olympiques d’hiver, en 2022, grâce à des têtes d’affiche comme Quentin Fillon Maillet, Emilien Jacquelin ou encore Julia Simon. Mais finalement, qu'est-ce que le biathlon ? Et quelles sont les différentes disciplines de ce sport mêlant ski de fond et tir à la carabine ? Entre les relais, l’individuel, le sprint, la poursuite et la mass start, on peut facilement s’y perdre. Ainsi, il est temps de revoir les bases de ce sport qui devrait nous faire vibrer à Pékin, d’autant que les courses auront lieu en pleine matinée (heure française).
L'individuel
En quoi cela consiste-t-il ? C’est la course la plus ancienne du biathlon, mais aussi la plus longue. Les femmes doivent parcourir 15 km, et les hommes 20, en 5 boucles entrecoupées de 4 séances de tirs (couché, debout, couché puis à nouveau debout). S'ils ratent une cible, les concurrents sont sanctionnés d'une minute de pénalité sur leur chronomètre. Ainsi, l'individuel est la course où le rôle du tir est le plus important (les autres épreuves infligeant seulement des tours de pénalité d’environ 25 secondes chacun par tir manqué). L’individuel est une course en contre-la-montre, les athlètes partant toutes les 30 secondes. Elle est parfois dure à lire pour le grand public en raison des minutes de pénalité, qui peuvent vite s’ajouter et en font une course indécise et spectaculaire.
Quels jours voir les épreuves ?
Lundi 7 février à 10 heures (femmes)
Mardi 8 février à 09h30 (hommes)
Le sprint
En quoi cela consiste-t-il ? Là encore, il s’agit d’une épreuve en contre-la-montre avec un intervalle de 30 secondes entre chaque départ de biathlète. Mais comme son nom l’indique, le sprint est deux fois plus court que l’individuel. Les femmes ont donc 7,5 km à parcourir et les hommes 10. Logiquement, il y a également deux fois moins de passage sur le pas de tir, à savoir deux : le premier couché, le second debout. L’autre différence, majeure, est qu’en cas de cible ratée, le tireur doit effectuer un tour de l’anneau de pénalité (150 m), ce qui prend environ 25 secondes. L’athlète qui réalise le meilleur temps remporte le sprint. Mais le classement final détermine également l'ordre de départ de la prochaine épreuve : la poursuite.
Quels jours voir les épreuves ?
Vendredi 11 février à 10 heures (femmes)
Samedi 12 février à 10 heures (hommes)
La poursuite
En quoi cela consiste-t-il ? La poursuite concerne les soixante meilleurs temps du sprint, dont les chronos sont arrondis à la seconde la plus proche pour déterminer l’ordre de départ des concurrents. Par exemple, si Emilien Jacquelin a terminé deuxième du sprint à 2,6 secondes du premier, Quentin Fillon Maillet, il s’élancera 3 secondes après lui sur la poursuite. Sur la piste, c’est un tracé de 10 km pour les femmes et de 12,5 km pour les hommes qui attend les biathlètes, avec 4 tirs au programme : deux fois couché, puis deux fois debout. Là encore, un tour de l’anneau de pénalité est prévu en cas de cible ratée. Le grand intérêt de la poursuite est donc de voir les athlètes s’affronter directement, sans contre-temps, puisque le premier à franchir la ligne est désigné vainqueur. Cela favorise les rebondissements et les affrontements directs sur le pas de tir.
Quel jour suivre la poursuite ?
Dimanche 13 février à 10 heures (femmes) et 11h45 (hommes)
La mass start
En quoi cela consiste-t-il ? À l'image de la poursuite, la mass start est une course en affrontement direct. Mais avec aucun avantage ou désavantage au départ. Seulement 30 coureurs participent à la course. Le départ est donné en même temps pour tous les participants. Avec 12,5 km à parcourir pour les femmes et 15 km pour les hommes, il s’agit d’un effort relativement long qui comprend aussi 4 séances de tirs dans le même ordre qu’en poursuite (couché, couché, debout, debout) et les mêmes tours de pénalité. Lors du premier passage sur le pas de tir, chaque biathlète a une cible lui correspondant, mais dès le second passage, c’est premier arrivé, premier servi. Discipline olympique depuis 2006, la mass start est la course la plus spectaculaire et la plus facile à lire. À noter que si un athlète prend un tour de retard, il est éliminé. Le premier à franchir la ligne l’emporte.
Quels jours suivre les épreuves ?
Vendredi 18 février à 10 heures (hommes)
Samedi 19 février à 10 heures (femmes)
Le relais
En quoi cela consiste-t-il ? Comme en athlétisme, le biathlon comporte des relais. Les équipes sont composées de 4 membres qui parcourent chacun 6 km pour les femmes et 7,5 km pour les hommes. Autrement dit, chaque relayeur effectue trois boucles avec deux tirs : un couché, l’autre debout. Différence notable : les athlètes disposent de trois balles de pioche à charger manuellement sur le pas de tir en cas de raté, pour éviter le tour de pénalité. Le relais s’effectue sur une zone de 30 mètres sur la ligne de départ, et le premier relayeur doit impérativement toucher le corps du second avec la main pour lancer le relais. Le départ étant groupé pour toutes les équipes, les premiers arrivés sont sacrés.
Quand suivre les épreuves ?
Mardi 15 février à 08h45 (hommes)
Mercredi 16 février à 08h45 (femmes)
Le relais mixte
En quoi cela consiste-t-il ? Même principe que pour les relais simples, sauf qu’ici les équipes sont mixtes et paritaires avec deux femmes et deux hommes. L’ordre de passage est pré-établi : une femme ouvre la route, puis un homme enchaîne, avant que la seconde femme ne prenne le relais pour le transmettre enfin au dernier homme. Précision : les femmes font 6 km alors que les hommes en parcourent 7,5.
Quand l'épreuve se déroule-t-elle ?
Samedi 5 février à 10 heures
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.