JO 2024 : après avoir ignoré sa demande d'autographe, Léon Marchand a appelé Apolline, 10 ans

La fillette avait ému la toile mardi, tentant en vain d’obtenir une signature de son champion. Invitée de la matinale "Bonjour" sur TF1 mercredi, elle a raconté avoir échangé en appel vidéo avec le nageur.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le nageur français Léon Marchand au Club France, à La Grande Halle de la Villette (Paris), le 5 août 2024. (LAURIN AMELIE / KMSP / AFP)

Elle a eu bien mieux qu'une simple signature sur son carnet. Apolline, la jeune fille ignorée par Léon Marchand au Club France, était l’invitée, mercredi 7 août, de la matinale "Bonjour" sur TF1. La fillette avait ému la toile mardi. Filmée par un journaliste de TF1, Paul Larrouturou, elle avait tenté en vain d’obtenir un autographe de son champion, qui avait refusé. Si le quadruple champion olympique avait expliqué "ne pas avoir trop le temps", Apolline ne s'était pas formalisée. Tout sourire face caméra, elle s'était exclamée : "C'est pas grave !"

Face aux nombreuses réactions suscitées par cette scène, Léon Marchand a très vite souhaité se rattraper. Sur le réseau social X, il a lancé mardi un appel auprès de ses abonnés. "J'ai besoin de vous pour retrouver le contact de cette petite fille pour que je puisse lui faire un petit cadeau", a-t-il écrit. Moins de cinq heures plus tard, il annonce avoir trouvé le numéro de la mère d'Apolline.

La suite est racontée mercredi par la fillette elle-même, sur le plateau de "Bonjour". "Il m'a appelé hier et il m'a dit qu'il allait m'envoyer un petit cadeau (...) Un bonnet de bain et un livre dédicacé", a expliqué Apolline, assurant que le nageur français s'était excusé auprès d'elle. Anaïs, sa mère, raconte que "Léon Marchand a contacté [son] mari via Twitter [désormais X]", pour "faire un Face Time avec Apolline". "C’est un soir qu’on n’oublie pas", estime déjà Anaïs. 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.