Vidéo "La sécurité, c'est surtout avec les yeux" : rencontre avec les agents qui encadrent les sites olympiques des JO de Paris 2024

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
JO 2024 : comment s'organise la sécurité des épreuves
JO 2024 : comment s'organise la sécurité des épreuves JO 2024 : comment s'organise la sécurité des épreuves (France 2)
Article rédigé par France 2 - D. Schlienger, J. Debraux, S. Lerch, B. Laigle, L. Beneyton
France Télévisions
France 2
Chaque jour, dans les gradins, quelques milliers d'agents de sécurité recrutés pour les Jeux olympiques de Paris veillent sur le bon déroulement de la compétition et protègent les visiteurs. Rencontre avec plusieurs d'entre eux, vendredi 2 août.

Ce sont les plus concentrés des supporters dans les gradins des épreuves, présents aux quatre coins d'arène : les agents de sécurité des Jeux olympiques de Paris guettent le moindre comportement suspect. Ils vérifient que personne n'est là où il ne devrait pas être. "La priorité à été donnée à la sûreté, au confort des personnes qui viennent du monde entier", explique un agent de sécurité de Paris 2024.

20 000 agents déployés sur les sites olympiques

Sur le site de la Concorde à Paris, jusqu'à 500 agents de sécurité privé sont déployés pour gérer les 20 000 spectateurs quotidiens, mais aussi assurer l'accueil des délégations et des médias. L'un d'entre eux indique qu'il faut "toujours être attentif à la moindre chose, au moindre doute que l'on peut avoir". Certains ont fait une formation accélérée, exprès pour assurer la sécurité de ces Jeux. Sur tous les sites olympiques, les 20 000 agents recrutés passent le public au détecteur de métaux. Pour l'instant, aucun incident n'est à déplorer depuis le début de ces Jeux olympiques.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.