Cet article date de plus d'un an.

JO 2024 : la formation des chiens renifleurs d'explosifs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
JO 2024 : la formation des chiens renifleurs d'explosifs
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
La police nationale se prépare pour les JO 2024 mais elle n'est pas seule. Elle entraîne aussi ses chiens en Seine-et-Marne. 500 animaux doivent être formés d'ici aux JO.

King, Elite, Shivana, voici quelques-uns des noms des chiens de berger qui seront en charge de la sécurité aux JO 2024. Formés dans une école à Cannes-Écluse (Seine et Marne), ces animaux sont entraînés à trouver les explosifs. Jour après jour, les entraîneurs répètent les mêmes exercices en passant par le jeu. Six mois de formation sont nécessaires avant qu'un chien soit envoyé sur le terrain.

Objectif : 500 animaux pour les JO

"On va aussi avoir des activités de types hébergement, restauration, grand public, donc ça va forcément passer par des zones de vie comme celle-ci", précise en entraîneur en montrant une salle d'entraînement, aménagée comme une chambre d'hôtel. C'est Elite qui se prête à l'exercice et commet, cette fois, une erreur en tapant là où l'explosif est caché et risquant de déclencher la charge. Les chiens partent à la retraite à partir de huit ans, la police leu cherche des familles d'accueil.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.