Cet article date de plus d'un an.

Espagne : comment les JO de Barcelone de 1992 ont transformé la ville

Publié
Durée de la vidéo : 4 min
Espagne : quand les JO de Barcelone de 1992 avait permis de transformer la ville
Article rédigé par France 2 - M.Boisseau, L.Krikorian, E.Gazengel, M.Le Rue
France Télévisions
France 2
Les Jeux olympiques ont plusieurs vocations, notamment celle de transformer une ville. En 1992, la capitale de la Catalogne, Barcelone, avait réussi à dynamiser l’économie locale, à transformer son urbanisme et à promouvoir la pratique du sport.

Un sentier de bord de mer, et quatre kilomètres de plage. Le littoral sportif et touristique est tellement emblématique de Barcelone (Espagne) qu’il semble faire partie du décor depuis toujours. Mais jusqu’aux Jeux olympiques de 1992, le quartier avait un tout autre visage. “À la place de ces immeubles devant, il y avait une série d’usines”, témoigne un habitant. La plupart des plages barcelonnaises ont été construites à l’occasion des JO. À quelques kilomètres de là, le quartier des athlètes est devenu un ensemble de lotissements. Il est aujourd’hui l’un des plus prisés de la capitale catalane.  

Les sites connaissent une seconde vie 

L'œuvre des Jeux s’étend bien au-delà du bord de mer. Dès la fin des années 80, l’ensemble de cette ville moyenne industrielle est devenu une métropole moderne, avec un nouveau périphérique notamment pour s’ouvrir au monde, et aux touristes étrangers. Les Jeux ont mis tout le monde d’accord. “Ils ont transformé la ville à 100%”, assure un riverain. Même les moins de 30 ans évoquent Barcelone 92 avec une certaine émotion. Le stade olympique accueille, lui, toujours des concerts. Presque tous les sites des JO ont connu une seconde vie.  

Paris pourra-t-il autant bénéficier des Jeux olympiques ? Il est impossible d’imaginer une transformation aussi radicale de la ville. Mais Éric Truno, ancien membre du comité d’organisation des JO de 1992, est convaincu du succès français. “Placer le village olympique à Saint-Denis va permettre de régénérer cette ville”, note-t-il. 

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.