Cet article date de plus de deux ans.

Jeux paralympiques : portraits des deux frères nageurs Alex et Kilian Portal

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jeux paralympiques : portraits des deux frères nageurs Alex et Kilian Portal
Jeux paralympiques : portraits des deux frères nageurs Alex et Kilian Portal Jeux paralympiques : portraits des deux frères nageurs Alex et Kilian Portal (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - G. Naboulet, F. Simoes, N. Lachaud
France Télévisions

À deux ans des Jeux olympique, rencontre avec deux frères, Alex et Kilian Portal, qui rêvent de participer aux prochains jeux paralympiques ensemble.  

Ce trajet, il l’a appris par cœur. 600 mètres, entre son appartement et la piscine. Le pas semble assuré, pourtant, Alex Portal esquive les dangers. Malvoyant, il ne voit pas au-delà d’un mètre. Il ne voit pas la vie en trois dimensions. "Je vois les différents endroits où ça change de texture, et après je sais quand je marche, quel bruit ça fait, à peu près sur quelle texture je me situe", décrit le jeune homme. Alex Portal, 20 ans, utilise son téléphone pour se repérer. Il s’entraîne à la piscine dix fois par semaine, en compagnie de son petit frère Kilian, 16 ans.  

Un aboutissement familial 

Lui aussi est malvoyant. Il souffre d’albinisme oculaire, une maladie génétique. Le club a investi dans un chronomètre géant, mais les deux frères s’entraînent normalement, en compagnie de nageurs valides, jusqu’à la nuit tombée. "C’est beaucoup plus facile de s’adapter, ce n’est pas les mêmes sensations que dans les autres sports", décrit Kilian Portal. Tous deux rêvent des Jeux, être à Paris, ensemble, dans moins de deux ans. Alex Portal, le plus grand, a déjà connu le podium paralympique l’an dernier, à Tokyo. Un aboutissement familial, la fierté d’une maman, qui a longtemps craint pour le destin de ses deux garçons. En nageant dès le plus jeune âge, Alex et Kilian ont trouvé leur élément.  

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.