Cet article date de plus de deux ans.

JO 2024 : des zones de flou subsistent autour de l'organisation de la compétition

Publié
Temps de lecture : 1min
JO 2024 : des zones de flou subsistent autour de l'organisation de la compétition
JO 2024 : des zones de flou subsistent autour de l'organisation de la compétition JO 2024 : des zones de flou subsistent autour de l'organisation de la compétition (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - J.-C. Galeazzi
France Télévisions

Patrick Karam, membre du comité d'organisation des JO 2024, est l'invité du 23h de franceinfo, où il évoque notamment la question du budget des Jeux et celle des relations entre l'État et les collectivités territoriales sur ce dossier.

Interrogé sur le plateau du 23h de franceinfo, Patrick Karam, membre du comité d'organisation des JO 2024 et vice-président de la région Île-de-France, s'inquiète de savoir "si l'État est prêt" pour l'événement. "Emmanuel Macron, aujourd'hui, a tenu une réunion sur les Jeux olympiques, et il n'a rien trouvé de mieux à faire que de nous évincer", regrette-t-il. Il évoque notamment des incertitudes sur la sécurité autour de la cérémonie d'ouverture. "Ça n'est jamais arrivé dans l'histoire des Jeux olympiques qu'un chef d'État s'accapare les Jeux au détriment des collectivités qui, elles, devraient être en première ligne", s'est-il offusqué.

Un budget qui interroge

Un autre enjeu est celui du budget de ces Jeux olympiques, plus conséquent que prévu. "On a évidemment fait en sorte de sous-estimer les dépenses et surévaluer les recettes. [...] Il faut que l'État apprenne à être transparent avec les Français, avec les collectivités", a-t-il assuré, déplorant notamment le flou autour des sponsors de la compétition, après le refus par la mairie de Paris du soutien financier de Total.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.