JO 2024 : "Génération 2024", objectif 30.000 jeunes en service civique
Il fait d'ores et déjà partie de l'héritage des Jeux de Paris. Le service civique "génération 2024" remporte un franc succès depuis sa mise en place. Porté par le CNOSF et le comité d'organisation des Jeux de Paris, l'objectif est désormais très ambitieux.
Un an après le lancement du programme service civique, "génération 2024", avec le Comité d’organisation des jeux et le mouvement sportif français, plus de 3 500 jeunes ont pu profiter du dispositif, mais l’objectif est désormais plus ambitieux. 30 000 jeunes volontaires sont attendus d’ici 2024 pour effectuer un service civique.
Un programme qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplôme, pour une période de 6 à 12 mois en France ou à l’Etranger, dans des clubs, ligues, fédérations, associations ou collectivités territoriales labellisées "terre de jeux". Il s’agit d’impliquer la jeunesse dans les Jeux olympiques.
Susciter des vocations
"Le système sportif repose beaucoup sur l’engagement des bénévoles et des volontaires dans des centaines de milliers de clubs", explique Tony Estanguet le président du comité d'organisation des JO.
"Si on veut capter cette génération 2024, cette jeunesse, c’est en lui proposant des missions d’engagements très concrètes, au contact de ceux qui font le sport français. On sait aussi qu’il faut renouveler cette génération de volontaires, et pour eux, je pense que c’est formateur de faire six mois, un an, dans une structure associative, sportive. Cela peut susciter des vocations. Beaucoup d’entre eux souhaitent ensuite postuler sur des emplois dans le monde du sport. C’est ça aussi que nous souhaitons encourager."
En toile de fond, l’idée de valoriser ce que le sport peut apporter à la société dans l’engagement citoyen. Rémunérés 580 euros par mois, les jeunes en service civique sont encadrés par un tuteur qui les guide dans leur projet d’avenir. Ils ont la possibilité de suivre des formations pour préparer leur entrée dans la vie active. Les missions proposées sont au service de l’impact social et environnemental du sport.
Au delà de la performance, la notion d'héritage
"Vous avez des jeunes qui vont faire la promotion du para-sport, qui vont faire des ateliers pédagogiques sur la lutte contre les violences dans le sport, qui vont soutenir le sport santé, la pratique pour tous", précise Béatrice Angrand, présidente de l’agence du service civique.
"Le fil conducteur, c’est vraiment d’aller au contact des populations pour les faire venir à la pratique sportive, et leur faire toucher du doigt ce qu’est un grand événement comme les Jeux olympiques, qui vont bien au-delà de la performance et de la recherche de médailles. Les Jeux olympiques, c’est aussi un héritage, et c’est sur ce champ-là que sont engagés les jeunes en service civique dans le sport."
Depuis sa création en 2010, 600 000 jeunes ont effectué un service civique. La génération 2024, pourra s’appuyer sur des bases solides pour tenter de rejoindre ensuite le programme des volontaires de Paris 2024.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.