JO 2024 : "Week-end Bleu" à Roland Garros sur la transmission d'expérience
Des champions et des espoirs olympiques et paralympiques sont réunis ce week-end à Roland Garros pour le premier "Week-end Bleu" de l'année. La transmission d'expérience sera au centre des échanges.
La pandémie de Covid-19 à l’origine du report à l’année passée des JO de Tokyo a bouleversé le monde sportif. Les athlètes ont été contraints de changer leurs habitudes. Ils ont perdu une partie de leurs repères. Avec l’application des différents protocoles, comme l’obligation de quitter le village olympique dans la foulée des épreuves, la cohésion de l’équipe de France a été mise à mal.
C’est pour ressouder le collectif que la commission des athlètes du comité olympique et sportif français, le CNOSF a décidé de mettre en place les week-ends bleus. Le principe est de réunir, à l’occasion d’événements internationaux, une quarantaine d’athlètes en devenir, des champions en activité, et d’autres sur la voie de la reconversion, avec l’objectif de partager les expériences du vendredi soir au dimanche.
"L’idée c’est d’aborder les thématiques qui ne sont pas directement en lien avec la performance, explique Romain Girouille, le co-président de la commission des athlètes de haut-niveau au CNOSF. "On va les former et les informer sur différentes thématiques comme la gestion des réseaux sociaux, comment se vendre auprès des partenaires, comment gérer ses contrats de manière à ce qu’ils aient balayé toutes ces problématiques, au moment où ils vont être potentiellement sélectionnés aux Jeux olympiques".
Tess Ledeux, Arthur Bauchet, médaillés aux Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Pékin, Guillaume Chaine, champion olympique de judo par équipe, et Astrid Guyart, vice-championne olympique d’escrime par équipes à Tokyo, participent à ce premier week-end bleu à Roland Garros en compagnie d’espoirs. Les échanges ne sont pas uniquement théoriques. Il s’agit d’être concret, précise Romain Girouille.
"Comment je fais pour gérer mon partenaire, qu’est-ce que j’ai le droit de donner comme image pendant les JO, quelle clause je dois avoir dans mon contrat, il y a tout un tas de choses qui doivent être balayées avant, de manière à alléger le poids psychologique et axer ensuite sur la performance."
La commission des athlètes va s’appuyer sur les témoignages, les retours des participants, sur leur vécu des Jeux olympiques et paralympiques précédents, pour améliorer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Après Roland Garros, L’Open de France de golf va accueillir en septembre le deuxième "Week-end Bleu". Un troisième rendez-vous est programmé en fin d’année, à l’occasion de l’étape de Coupe du monde de biathlon au Grand Bornand.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.