Cet article date de plus d'un an.

JO de Paris 2024 : Aurélie Trouvé, députée LFI, "déplore le spectacle navrant qu'offre la France à l'international"

Dix travailleurs sans-papiers, qui ont travaillé sur les chantiers des JO, ont assigné des géants du BTP, dénonçant leur "exploitation". Ils travaillent dans des "conditions effroyables", "souvent sans contrat de travail, sans fiche de paye", dénonce Aurélie Trouvé.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Le CIO n'a pas encore rendu sa décision sur la participation ou non des athlétes russes et biélorusses aux JO 2024. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Aurélie Trouvé, députée LFI de Seine-Saint-Denis, "déplore le spectacle navrant qu'offre la France à l'international", sur franceinfo ce mardi, après les dernières révélations autour de la préparation des Jeux Olympiques 2024 à Paris. Des perquisitions ont été menées, ce mardi, au siège du comité d'organisation (Cojo) des JO 2024 et à la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo). Deux enquêtes sont ouvertes, notamment, pour "prise illégale d'intérêts", "détournement de fonds publics" et "favoritisme".

Dix travailleurs sans-papiers, qui ont travaillé sur les chantiers des JO, ont également assigné des géants du BTP, dénonçant leur "exploitation". Ils travaillent dans des "conditions effroyables", "souvent sans contrat de travail, sans fiche de paye", dénonce Aurélie Trouvé. "Tout ce qui compte pour l'instant, c'est de diminuer au maximum le coût du travail pour mieux arroser les copains dans les cabinets de conseil", s'emporte la députée pour qui "le comité d'organisation a la responsabilité directe d'exercer un devoir de vigilance".

Régulariser les travailleurs sans-papiers

Aurélie Trouvé rappelle que LFI et la Nupes souhaitent "la régularisation de tous les travailleurs sans-papiers parce qu'ils vivent, versent des impôts et travaillent en France". "Quand on ne les régularise pas, ça les met dans une situation d'extrême fragilité", où ils peuvent "être surexploités par les patrons", précise-t-elle.

L'élue de Seine-Saint-Denis estime que ces Jeux Olympiques ne sont pas pour les habitants du département. "On nous a promis des constructions pour faire accepter les nuisances aux habitants et ces constructions ne voient pas le jour, et ça, c'est inacceptable", affirme Aurélie Trouvé. "Les JO ne vont pas permettre, manifestement et pour l'instant, de développer ce sport populaire en Seine-Saint-Denis", critique la députée, ancienne sportive de haut niveau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.