Cet article date de plus de deux ans.

Paris 2024 : les épreuves olympiques de tir et de boxe changent de sites

Face à plusieurs questions, notamment logistiques, l'organisation de Paris 2024 a opté pour des déménagements, notamment en Seine-Saint-Denis.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les anneaux olympiques installés devant la mairie de Paris, à l'occasion des Jeux 2024. (LP / ARNAUD JOURNOIS / MAXPPP)

Paris 2024 rectifie le tir. Une partie des épreuves de boxe des Jeux olympiques auront lieu en Seine-Saint-Denis, a appris franceinfo mardi 21 juin 2022. Initialement, le département devait accueillir les épreuves de tir sur le terrain des Essences de La Courneuve. Mais le site étant trop petit et le calendrier trop serré pour l'élargir, l'hypothèse d'un déménagement à Châteauroux, dans l'Indre, est "l'option prioritaire".

En échange, les épreuves préliminaires du tournoi de boxe s'installeront en Seine-Saint-Denis. Le parc des expositions de Villepinte est le site privilégié pour installer les rings, initialement prévus sur le court Suzanne Lenglen de Roland-Garros. Toutefois, les finales se tiendront bien, elles, porte d'Auteuil.

"ADN du territoire"

Si les discussions se poursuivent, il est d'ores et déjà acquis que le tournoi olympique de boxe se tiendra dans le département. Pour Stéphane Troussel, le président du département de Seine-Saint-Denis, il s'agit d'une "solution favorable", la boxe faisant partie "de l'ADN du territoire".

Le terrain des Essences de La Courneuve, ancien site de l'armée dont la dépollution coûte 12 millions d'euros, décroche, en compensation, le départ du para-marathon ainsi que l'épreuve de cyclisme ouverte à tous. D'autres disciplines reviennent également à la Seine-Saint-Denis : le volley assis, l'escrime pour le pentathlon moderne ainsi que le para-cyclisme à Clichy-sous-Bois.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.