Cet article date de plus d'un an.

Reportage Paris 2024 : la Marina de Marseille vise l’excellence pour les Jeux olympiques

Marseille accueillera à l’été 2024 les épreuves de voile pour les JO sur la base du Roucas-Blanc. Le site est actuellement en pleine transformation : le premier bâtiment vient d’être livré à la Fédération française de voile. Visite de cette vitrine de la voile en France.
Article rédigé par Jérôme Val, franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
La vue d'ensemble du plan d'eau de Marseille qui accueillera les épreuves de voile du 28 juillet au 8 août 2024. (JÉRÔME VAL / RADIO FRANCE)

Les grues sont encore en action, mais petit à petit, la Marina du Roucas-Blanc revêt ses habits olympiques. "Il n'y a pas de retard prévu et nous serons prêts", se félicite, depuis une terrasse sur la Corniche qui surplombe le site, Cédric Dufoix. Il est le directeur des installations pour le sud de la France à Paris 2024.

>> Paris 2024 : comment les organisateurs ont-ils structuré la billetterie pour faire face aux cyberattaques ?

Il le promet : le stade nautique sera entièrement transformé d'ici quelques mois. "Nous sommes au cœur de Marseille, sur les plages du Prado, explique-t-il. On en utilisera d'ailleurs une partie pour certaines épreuves. Et à l'intérieur de la Marina, partiront toute la voile légère et les petits bateaux."

La base nautique du Roucas-Blanc, près des plages du Prado, est en pleine transformation pour accueillir plus de 300 athlètes durant les Jeux de Paris 2024. (JÉRÔME VAL / RADIO FRANCE)

Pour l'instant, un premier bâtiment est sorti de terre. Il s'agit du nouveau Pôle France de voile, deux fois plus grand que le précédent, composé à l'époque essentiellement de préfabriqués. À l'intérieur, l'heure est encore aux aménagements et aux derniers petits travaux. Ici, on assemble des meubles. Un peu plus loin, des ouvriers peaufinent quelques joints au sol. L'édifice moderne compte plusieurs espaces : une salle de musculation, une autre de cryothérapie, des bureaux, des vestiaires et quatre énormes hangars pour stocker les bateaux. "On est dans un grand hangar qui permet de mettre à l'abri des intempéries et au sec le matériel, détaille pour franceinfo Lionel Cottin, chargé au sein de la Fédération française de voile des relations avec Paris 2024. Celui-ci a une porte de 10 m de haut pour laisser entrer les bateaux avec leur mât. On a essayé d'avoir un espace pour chaque série de bateaux [il y en a 10 en voile olympique]."

Un premier bâtiment est sorti de terre pour abriter le Pôle France de voile où pourront s'entraîner les Bleus. (JÉRÔME VAL / RADIO FRANCE)

"C'est assez unique en Méditerranée"  

L'équipe de France prendra ses quartiers dans quelques jours sur ce site idéal pour sa préparation. "On est dans d'excellentes conditions pour performer, note Lionel Cottin. Cet outil est extraordinaire pour les athlètes et c'est sans doute le plus beau qu'on ait aujourd'hui en France. Ils ont tout ce qu'il faut pour réussir aux Jeux."

Le plan d'eau de Marseille, avec les îles du Frioul comme décor, sera visible par les spectateurs depuis les côtes et la Corniche. (JÉRÔME VAL / RADIO FRANCE)

Quatre autres bâtiments seront construits : deux seront finis avant l'été 2023, les deux derniers pour le début de l'année 2024. Le site bénéficie aussi d'aménagements pour rendre l'eau plus propre et plus claire. La capacité de mouillage des bateaux sera "plus que doublé". Le coût total de cette rénovation s'élève à 44 millions d'euros, dont la moitié à la charge des collectivités territoriales, l'autre pour l'État. Un investissement lourd, mais qui se justifie pour les promoteurs des Jeux : l'héritage à la Marina du Roucas-Blanc sera important après 2024. "La transformation est forte, mais elle est faite dans le bienfait de la voile de très haut niveau et celui de la voile découverte pour les jeunes Marseillais, détaille Cédric Dufoix. C'est assez unique en Méditerranée."  

Le bâtiment de l'équipe de France renferme quatre gros hangars pour pouvoir rentrer les bateaux et les mettre à l'abri si besoin. (JÉRÔME VAL / RADIO FRANCE)

En attendant l'après-JO, la base nautique continue sa transformation. Il y aura en juillet 2022 une première grosse échéance avec le test-event de voile, une sorte de répétition générale avant les Jeux olympiques.

La vente des billets continue et elle se passe "assez bien", sourit Cédric Dufoix. Paris 2024 attend entre 5 000 et 10 000 spectateurs payants et beaucoup pourront s'installer gratuitement sur la Corniche pour profiter du spectacle. Le plan d'eau de Marseille, entre les îles Maire et du Frioul, rassemblera 330 marins en 2024.

La marina de Marseille vise l’excellence pour Paris 2024 - Jérôme Val

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.