Cet article date de plus de deux ans.

Vidéo Paris 2024 : plongée dans l'univers des mascottes olympiques, avec un collectionneur

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Depuis sa première apparition à Grenoble 1968, la mascotte est devenue un élément chéri des Jeux Olympiques. Peu importe sa forme et sa taille, la mascotte apporte joie et sens de la fête aux Jeux, tout en donnant une forme concrète à l’esprit olympique.
Tout Le Sport fait une rétrospective des mascottes les plus mémorables de l’histoire olympique en attendant la présentation officielle ce lundi.
Paris 2024 : Histoire des mascottes olympiques Depuis sa première apparition à Grenoble 1968, la mascotte est devenue un élément chéri des Jeux Olympiques. Peu importe sa forme et sa taille, la mascotte apporte joie et sens de la fête aux Jeux, tout en donnant une forme concrète à l’esprit olympique. Tout Le Sport fait une rétrospective des mascottes les plus mémorables de l’histoire olympique en attendant la présentation officielle ce lundi.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport

Les mascottes des Jeux olympiques et paralympiques sont devenues des objets de communication à part entière pour les comités d'organisation.

Alors que les mascottes officielles des Jeux de Paris 2024 ont été révélées, lundi 14 novembre, l'émission "Tout le Sport" est revenue sur l'histoire de ces personnages. Apparues pour les Jeux olympiques de Grenoble en 1968, elles sont devenues un objet marketing, porteur de nombreux symboles, pour les comités d'organisation. Jusqu'à ce duo de mascottes des Jeux de Paris, ces deux Phryges : "Il s’agit d’un symbole puissant dans le monde", affirment les équipes de Paris 2024.

Représentant souvent des animaux, parfois des couples, ces peluches s'accumulent chez Manu Roux, journaliste de France TV Sport et "mascottologue", qui vous ouvre les portes de sa collection personnelle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.