JO d’hiver 2030 : les Alpes françaises seules en piste

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
JO d’hiver 2030 : les Alpes françaises seules en piste
Article rédigé par franceinfo - M. Boisseau, G. Naboulet, D. Brignand
France Télévisions
franceinfo
Après les JO de Paris en 2024, la France accueillera les Jo d’hiver en 2030. Le Comité international olympique (CIO) a annoncé, mercredi 29 novembre, qu’il ne retenait qu’une seule candidature, celle des Alpes françaises

La France est seule en lice et donc, quasi certaine, d'organiser les JO d'hiver de 2030, après la décision du comité olympique, mercredi 29 novembre. La candidature a été officialisée il y a moins de six mois. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur accueilleront des compétitions réparties en quatre pôles avec du biathlon en Haute-Savoie et des sports de glace à Nice (Alpes-Maritimes).   

La priorité sera la sobriété écologique

À Isola 2000 (Alpes-Maritimes), lieu des épreuves de ski cross, les habitants sont ravis. "Nous sommes vraiment enchantés, on a hâte et on est impatient", affirme Nancy Leca, conseillère municipale d'Isola. Des infrastructures sont déjà présentes et 95 % des sites existent déjà. Le tremplin de saut à ski a servi lors des jeux d'Albertville (Savoie) en 1992. Pour 2030, le clan français veut mettre la priorité sur la sobriété écologique. Ces arguments ne rassurent pas les mouvements écologistes qui dénoncent l'impact des JO sur le changement climatique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.