JO de Paris 2024 : des résidences étudiantes insalubres pour loger des policiers

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Plusieurs policiers chargés de la sécurité durant les JO ont pointé l'insalubrité des logements qui leur ont été proposés. Ils occupent des chambres étudiantes du Crous.
JO de Paris 2024 : des résidences étudiantes insalubres pour loger des policiers Plusieurs policiers chargés de la sécurité durant les JO ont pointé l'insalubrité des logements qui leur ont été proposés. Ils occupent des chambres étudiantes du Crous. (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. De Villepin
France Télévisions
France 2
Plusieurs policiers chargés de la sécurité durant les JO ont pointé l'insalubrité des logements qui leur ont été proposés. Ils occupent des chambres étudiantes du Crous.

Dans plusieurs appartements d'une résidence étudiante située dans le 18e arrondissement de Paris, des cafards morts ont été retrouvés sur les meubles et dans les réfrigérateurs. Ils ont été réquisitionnés pour loger des policiers durant la période des Jeux olympiques. "C'étaient les premiers effectifs qu'on envoyait dans des Crous", explique Grégory Joron, secrétaire général UNITÉ.

Un syndicat étudiant estime qu'il n'est pas écouté

Des solutions de relogement ont été proposées et le Crous est intervenu rapidement. L'insalubrité des logements étudiants est un problème récurrent. Dans une résidence de l'Essonne, des images tournées quelques mois plus tôt montrent de la moisissure. Le principal syndicat étudiant dit ne pas être écouté. "Il faut que ce soit des policiers qui alertent sur les états des résidences pour que ce soit entendu", regrette Salomé Hocquard, vice-présidente de l'UNEF. En 2023, le gouvernement a lancé un plan de rénovation de 12 000 logements étudiants en France.

À regarder

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.