JO de Paris 2024 : "J'ai prévu de prévenir le dernier relayeur aujourd'hui", confie Tony Estanguet, qui a "attendu" pour "garder la confidentialité"

Le président du Comité d'Organisation des Jeux olympiques et paralympiques a expliqué n'avoir encore révélé à personne l'identité du dernier relayeur de la flamme olympique. Il assure que l'heureux élu lui-même n'était pas encore au courant, vendredi matin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Tony Estanguet, président du Cojo, le 25 juillet 2024. (ANDRE PAIN / POOL)

Il détient les clés d'un des mystères les plus convoités ces dernières heures. Tony Estanguet, président du Comité d'Organisation des Jeux olympiques et paralympiques, interrogé vendredi 26 juillet sur France Inter confirme que "c'est un secret qui est très difficile à tenir".

Si de nombreux noms ont été cités, voire, recommandés, comme celui de Marie-José Pérec ou Zinedine Zidane, l'identité de celui ou celle qui aura l'honneur d'allumer la vasque olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris reste encore totalement inconnu. Un choix assumé par le président du Cojo. "J'ai prévu de prévenir le dernier relayeur aujourd'hui pour essayer de garder cette confidentialité", explique Tony Estanguet "pour l'instant il n'y a que moi" à être au courant, précisait-il, vendredi matin.

"Petite part de risque"

"C'est un choix-là est audacieux, mais j'avais vu que dans les derniers Jeux, certains avaient attendu le dernier jour, donc je me suis dit pourquoi pas. Il y a une petite part de risque à attendre le dernier moment, mais c'est aussi le moyen de garder de la confidentialité et un peu de surprise dans ce moment-là", défend l'ancien champion olympique de canoë.

Aucun indice sur la personne choisie, mais une sorte de cahier des charges en filigrane, explique Tony Estanguet. "Ça fait partie aussi des grands moments des cérémonies d'ouverture, l'allumage du chaudron. L'enjeu, c'est que ce soit une belle émotion, tant dans le côté esthétique que dans la personnalité ou le sportif qui pourra allumer cette flamme", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.