JO de Paris 2024 : les anneaux olympiques enfin installés sur la tour Eiffel

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
JO de Paris 2024 : les anneaux olympiques enfin installés sur la tour Eiffel
JO de Paris 2024 : les anneaux olympiques enfin installés sur la tour Eiffel JO de Paris 2024 : les anneaux olympiques enfin installés sur la tour Eiffel (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo - C. Barbier, H. Hébert, O. Labalette
France Télévisions
franceinfo
Dans la matinée du vendredi 7 juin, Parisiens et touristes ont eu la surprise de découvrir les anneaux des Jeux olympiques hissés sur la tour Eiffel, à 70 mètres de haut. Une prouesse saluée par Tony Estanguet, président du Comité de Paris 2024.

Ils sont le symbole de l'olympisme : 29 mètres de large, 15 mètres de haut, 30 tonnes... Les cinq anneaux des Jeux olympiques trônent enfin sur la tour Eiffel, vendredi 7 juin. Une belle surprise pour les touristes et les Parisiens. "C'est magique", se réjouit une touriste. "Ça fait deux semaines qu'on a des gradins qui poussent partout, les anneaux c'est un peu le paroxysme de l'installation, et un joli symbole", salue un Parisien.

Le parfait équilibre pour la tour

Pendant plus d'une heure cette nuit à 70 mètres de haut, les équipes de la tour Eiffel et d'ArcelorMittal, fabricants des anneaux, ont minutieusement œuvré à leur installation. "On a ce défi de faire à la fois quelque chose de léger, de sobre, pour (...) qu'on puisse avoir l'impact le plus limité possible sur la structure de la tour", explique Jean-François Martin, président de la tour Eiffel. Une prouesse technique qui fait la fierté du président du Comité olympique, Tony Estanguet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.