JO de Paris-2024 : vers la mise en place de primes pour éviter les grèves ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
JO de Paris-2024 : vers une mise en place de primes pour éviter les grèves ?
Article rédigé par franceinfo - E.Samuel
France Télévisions
franceinfo
Stanislas Guerini, le ministre de la transformation et de la fonction publique, a annoncé la mise en place de primes pour éviter les grèves durant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Les agents de la fonction publique toucheront une prime allant de 500 à 1500 euros.

Des voyageurs dans l’impossibilité de prendre les transports, des patients qui ont du mal à se faire soigner, ou des forces de l’ordre qui refusent de travailler cet été : la menace d’une grève pendant les Jeux olympiques fait craindre le pire au Gouvernement. Pour tenter de calmer la colère, l’exécutif sort le chéquier. Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la fonction publique, a annoncé que les agents de la fonction publique mobilisés pendant l’événement toucheraient une prime allant de 500 à 1 500 euros.

10 000 chèques emploi-service

Le Gouvernement veut également jouer la carte de l’opinion publique pour éviter les grèves. Le ministre a également annoncé que 10 000 chèques emploi-service universels seraient versés aux fonctionnaires mobilisés pendant les JO : entre 200 et 350 euros par enfant. Des annonces pour tenter de répondre à certains syndicats. La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a affirmé que des préavis de grève seraient déposés en avril.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.