JO de Paris excédentaires : "Il faut que cet argent descende vers les clubs", lance le président de la FFHandball

Il reste quelque 27 millions d'euros dans les caisses du comité organisateur. Philippe Bana propose que cet argent aille à l’Agence nationale du Sport.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
  (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

“Il ne faut pas que cet argent reste coincé dans les structures, il faut qu’il descende vers les clubs”, lance jeudi 12 décembre sur franceinfo Philippe Bana, entraîneur et président de la Fédération française de handball, concernant l’excédent d’environ 27 millions d’euros issu du budget du Comité d'organisation des Jeux de Paris (Cojo) en raison, notamment, du succès de la billetterie. Une "petite somme", mais "une somme importante" pour "les licenciés, pour les clubs, pour faire de l’éducation et de la santé", insiste Philippe Bana.

Le président de la Fédération française de handball estime que la situation actuelle est "catastrophique". "Après les Jeux, on a eu une absorption potentielle de 3 millions de licenciés en plus", explique-t-il, déplorant, dès le mois d’octobre, le manque d’installations sportives pour accueillir tous les licenciés.

Que les JO ne soient pas qu'une "parenthèse enchantée"

Philippe Bana propose que cet argent aille à l’Agence nationale du Sport, "qui s’occupe du sport de haut niveau, du développement, et qui regroupe les fédérations". Selon lui, cela doit "financer des projets pour 2025" et assurer l’accueil de tous les adhérents des clubs. "Pour l’instant, le budget des sports, on ne le voit pas arriver et ce qu’on attendait des Jeux, on ne le voit pas non plus", conclut Philippe Bana, espérant que "cette parenthèse qu'ont été les Jeux soit un tremplin et pas une parenthèse enchantée".

À la question, "où ira cet argent ?", la seule certitude, à ce stade, selon Tony Estanguet, président du Cojo, invité jeudi matin sur franceinfo, c’est qu'il ira "dans le sport" mais la décision précise reviendra aux acteurs des Jeux, la ville de Paris, l'État et le Comité olympique français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.