Judo aux JO de Paris 2024 : revivez la médaille de bronze de Clarisse Agbégnénou en catégorie des -63 kg

Article rédigé par Gabriel Joly
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Clarisse Agbégnénou après sa défaite en demi-finales des Jeux olympiques contre la Slovène Andreja Leski, le 30 juillet 2024. (JACK GUEZ / AFP)
La Française battue en demi-finales de judo (-63 kg) par Andreja Leski a trouvé les ressources pour aller chercher la médaille de bronze mardi, à défaut de conserver son titre.

Ce qu'il faut savoir

Pas de doublé pour Clarisse Agbégnénou mais tout de même une médaille. Sacrée en moins de 63 kg à Tokyo, il y a trois ans, la judokate française a dominé l'Autrichienne Lubjana Piovesana, mardi 30 juillet, pour s'adjuger le bronze olympique. Cela n'effacera pas les regrets de la Française, éliminée en demi-finales des Jeux par la Slovène Andreja Leski alors qu'elle visait l'or, mais cela assure une 17e breloque au clan tricolore. Leski, elle, a été sacrée championne olympique après avoir battu la Mexicaine Prisca Awiti Alcaraz en finale.

Une médaille de bronze sous les yeux de sa fille. Depuis son sacre à Tokyo, il s'en est passé des choses dans la vie de Clarisse Agbégnénou. En plus d'avoir glané un sixième titre de championne du monde en individuel (2023), la Française a donné naissance à une fille en juin 2022. Celle-ci était présente pour réconforter sa mère, "très énervée" de ne pas avoir accroché l'or malgré sa médaille de bronze. "J'ai pas été assez maligne [en demi-finale], j'ai voulu marquer alors que le shido suffit parfois. Je suis au-dessus, c'est dur de se contenter de cette médaille de bronze, mais je la savourerai", a-t-elle expliqué au micro de France 2.

L'or se refuse à domicile. Car avant de décrocher le bronze, Clarisse Agbégnénou s'est inclinée contre la Slovène Andreja Leski dans le dernier carré. Un revers concédé après un waza-ari à 15 secondes du terme du combat. Elle était pourtant montée en puissance au fil de la matinée. Après avoir bataillé au golden score contre la 9e mondiale, Gili Sharir, pour son entrée en lice, la Rennaise a dominé la Brésilienne Ketleyn Quadros en huitièmes, puis écrasé la Kosovare Laura Fazliu, 3e mondiale, en quarts avec un ippon en 34 secondes. 

Encore une médaille à aller chercher par équipes. Malgré cette déception, la quadruple médaillée olympique devra se remobiliser pour aller aider les Bleus à défendre le titre par équipes, samedi prochain à l'Arena Champ-de-Mars. "J'ai encore de l'énergie", a assuré la judokate de 31 ans avec un petit sourire aux lèvres au micro de France 2. "On ne va pas s'arrêter sur ça."

  • Gabriel Joly
    franceinfo sport Il y a 0 sec
    Je vous remercie d'avoir suivi ce live en ma compagnie. Demain sur les tatamis, vous retrouverez Marie-Eve Gahié chez les moins de 70 kg et Maxime-Gaël Ngayap Hambou en moins de 90 kg ! Bonne soirée à tous.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Un dernier mot sur ce tournoi féminin en moins de 63 kg pour vous dire que la Slovène Andreja Leski a été sacrée championne olympique.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Clarisse Agbégnénou a assuré qu'elle avait toujours de l'énergie pour aller aider les Bleus à défendre leur titre par équipes samedi. "On ne va pas s'arrêter sur ça", a-t-elle ajouté à propos d'une possible présence aux Jeux olympiques de Los Angeles 2028.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    "Il y a beaucoup d'énervement, cela a pu se voir durant mon combat contre l'Autrichienne. Je n'étais pas dedans et Ludovic [Delacotte, son entraîneur] me l'a dit. J'ai entendu le public et je me suis dit que je n'avais pas fait tous ces efforts pour ne pas être récompensée avec une médaille à la maison", a expliqué Clarisse Agbégnénou au micro de France 2. Avant de ressasser sa demi-finale perdue : "C'est dur à avaler parce que j'étais au-dessus. Je n'ai pas été assez maligne, j'ai voulu marquer alors que le shido suffit parfois. Je pense que je m'en voudrais longtemps de cette situation qui m'a coûté une finale olympique. C'est dur de se contenter de cette médaille de bronze mais je la savourerai."
    Paris 2024 - Judo : Clarisse Agbegnenou : "Je m'en voudrais longtemps"
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Clarisse Agbégnénou tombe même dans les bras de sa rivale Tina Trstenjak qu'elle avait battue à Tokyo.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    La Française vient chercher sa fille en tribunes pour "fêter" avec sa famille cette médaille, la 17e du clan tricolore. On sent quand même des regrets chez la Rennaise qui rêvait d'un titre après être revenue post-maternité.
    Paris 2024 - Judo : les émotions de Clarisse Agbegnenou
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    Médaille de bronze en poche ! Malmenée par son adversaire, Clarisse Agbégnénou sort un ippon acrobatique et plie le combat. Elle est forcément déçue car elle souhaitait l'or mais c'est tout de même une breloque olympique.
    Paris 2024 - Judo : Clarisse Agbegnenou vêtue de bronze
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    L'Autrichienne est agressive dans ce début de combat et Clarisse Agbégnénou écope d'un shido au bout d'une minute.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Premier coup de chaud pour la Française d'entrée. Elle se retourne dans sa chute et évite une séquence catastrophe.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    Clarisse Agbégnénou remonte sur l'aire de jeu pour la cinquième fois de la journée ! Elle est concentrée en judogi bleu.