JO de Paris 2024 : kimono blanc ou bleu, pourquoi les judokas changent (parfois) de tenue durant la compétition
Avant de se diriger vers le Champ-de-Mars, là où auront lieu les épreuves de judo lors des Jeux olympiques de Paris, entre le 27 juillet et le 3 août, les 372 judokas présents dans la capitale ont tous soigneusement rangé dans leur sac deux kimonos, l'un blanc, l'autre bleu. Deux tuniques qu'ils pourraient utiliser d'un tour à l'autre durant leur journée de combat. Pourquoi cette distinction ? Franceinfo: sport vous explique.
"Avant, il n'y avait que des kimonos blancs. Les premières tenues bleues sont arrivées dans les compétitions au début des années 90, en Europe d'abord, avant que le phénomène ne se mondialise", explique Frédérique Jossinet, ancienne judokate et vice-présidente de la Fédération française de judo. Il faut cependant attendre les championnats du monde de 1999 pour voir cette nouveauté être appliquée au niveau planétaire.
Les Japonais voulaient rester en blanc
Une règle instaurée "pour des raisons de rayonnement de la discipline et pour que ce soit plus facile pour les gens pour regarder à la télé et différencier deux judokas", enchaîne Jossinet. Auparavant, tous les combattants étaient en blanc et l'un des deux portait une ceinture rouge au-dessus de sa ceinture noire afin de mieux les distinguer.
La révolution esthétique n'a pas été du goût de tous. "Ça a fait rager les Japonais quand on est passé au kimono bleu. Pour eux, c'est de la communication et du marketing, mais ce n'est pas dans les valeurs du judo", raconte avec un sourire malicieux Emilie Andéol, consultante pour France Télévisions et championne olympique 2016 en +78 kg.
Pour savoir qui doit porter quelle couleur, il faut jeter un coup d'œil au tableau de la compétition. "Il y a toujours une personne au-dessus et une personne en dessous. La première appelée est en blanc, la deuxième combattra en bleu", explique Andéol. Si une partie du tableau décide ainsi au hasard des premiers appelés et de la couleur du kimono de chacun, les huit têtes de série sont déjà assurées d'être en blanc lors du premier tour, un privilège accordé aux meilleurs combattants.
"J'ai même connu les kimonos réversibles bleu et blanc. On combattait dans un sens, on le retournait et on combattait dans l'autre. C'était tellement drôle... mais pas viable, notamment au niveau de l'hygiène."
Frédérique Jossinet, triple championne d'Europe de judoà franceinfo: sport
Cet ordre a aussi connu des évolutions. Entre 1999 et 2011, les premiers appelés étaient ainsi vêtus d'un kimono bleu, ce qui n'était pas du goût (encore) de la Fédération japonaise de judo, qui a souhaité inverser. "Ils voulaient que le numéro un mondial, qui serait le premier appelé dans les compétitions internationales, porte le kimono blanc. Comme beaucoup de Japonais étaient souvent n°1 mondiaux, ils arrivaient au bout d'une compétition avec un kimono bleu et les instances n'appréciaient pas ça. Ils trouvaient que ça n'allait pas avec l'histoire du judo", abonde Jossinet.
Si Teddy Riner a toujours été appelé en premier lors de ses entrées en lice aux Jeux olympiques depuis 2008, il a ainsi débuté avec un kimono bleu à Pékin avant de revêtir une tenue blanche lors des éditions suivantes. Ce sera encore le cas à Paris en raison de son statut de tête de série, comme Clarisse Agbegnenou. Cependant, comme les deux Français ne sont pas n°1 mondiaux, ils ne sont pas assurés de combattre en blanc tout au long de la compétition.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.