Cet article date de plus de trois ans.

Judo : Teddy Riner, une star au Japon

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Judo : Teddy Riner, une star au Japon
Judo : Teddy Riner, une star au Japon Judo : Teddy Riner, une star au Japon (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Guttin, L. Krikorian, P. Miette
France Télévisions
France 2

Le judoka français Teddy Riner entre en lice aux Jeux Olympiques de Tokyo vendredi 30 juillet. Il vise un troisième titre de rang au Japon, où les habitants lui vouent un véritable culte.

Au Japon, il est aussi célèbre qu'une popstar. Teddy Riner fait figure d'idole même après avoir battu le champion japonais Kosei Inoue en 2016 à Rio (Brésil). "Il est vraiment formidable, tellement fort", avoue un habitant de Tokyo à propos du judoka français. Le double champion olympique impressionne tant par sa technique que par sa maîtrise, à quelques heures de son entrée en lice aux JO, vendredi 30 juillet.

Une troisième médaille d'or dans le viseur

Entre Teddy Riner et le Japon, c'est une longue histoire de respect mutuel. En 2018, il est revenu s'entraîner plusieurs jours à Tenri (Japon), salué et encouragé par le maire de la ville, Ken Namikawa. "On espère vraiment qu'il va remporter un troisième titre olympique à Tokyo", confie d'ailleurs ce dernier. Le judoka français est à la recherche de sa troisième médaille d'or après celles de Londres et de Rio, "un titre d'autant plus symbolique qu'il serait remporté ici, au Japon, terre de judo", explique la journaliste Camille Guttin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.