Les coulisses des JO. Rencontre avec deux volontaires français de Tokyo 2021
Plus de 11 000 sportifs participent à ces Jeux olympiques de Tokyo. Il y a aussi les journalistes, les préparateurs physiques mais aussi les volontaires. Une armée qui assure le bon fonctionnement des Jeux. Farida Nouar a rencontré deux d'entre eux.
Ils nous accueillent quand nous arrivons sur les sites de ces Jeux olympiques, contrôlent nos accréditions, prennent notre température, nous orientent, s’assurent que nous montons dans la bonne navette pour nous transporter sur les sites olympiques... Faciles à reconnaître avec leur polo bleu ciel, les volontaires sont en grande majorité japonais.
Au Budokan, le temple des arts martiaux, nous rencontrons deux volontaires français, qui avant de parler demandent l’autorisation à leur responsable (elle restera présente pendant toute l’interview). Frédéric d’abord : chercheur en informatique. Il vit au japon depuis plus de 30 ans. Il s’est inscrit dès 2019 pour être volontaire sur ces JO. Il avait déjà vécu les Jeux olympiques, c'était à Nagano mais comme spectateur. 23 ans plus tard il passe de l’autre côté et sert d’interprète : "Je peux aider entre le français, l'anglais et le japonais en fonction des besoins, selon des journalistes, les remises de médailles, l'aide aux sportifs soit en conférence de presse, soit en zone mixte par exemple. On aide à la fois son pays mais aussi le Japon qui est un pays d'adoption en fait aussi." Et il se sent aussi privilégié : "Ça permet d'une part de vivre les Jeux un peu spéciaux puisque il n'y a pas de spectateurs donc on les vit de l'intérieur." souligne Frédéric.
On vit aussi les émotions à la fois des sportifs, des entraîneurs, des Japonais, l'écosystème des Jeux olympiques. Donc, c'est un honneur mais c'est aussi une expérience.
Frédéricà franceinfo
Aymeric, bénévole dans son élément
Aymeric, consultant au Japon, est lui aussi interprète sur ces Jeux. Volontaire il se retrouve affecté au Budokan et rien ne pouvait lui faire plus plaisir : "J'ai 12 ans d'expérience du judo donc c'était d'une extrême opportunité de participer aux JO à l'endroit d'origine du judo." Il a eu le droit de s’installer en tribune pour regarder certains combats mais seulement pendant les pauses.
Tout comme Frédéric, il s’estime chanceux de pouvoir vivre les Jeux alors que beaucoup en sont privés : "J'ai pu être très proche des sportifs français alors qu'ils ont gagné ou perdu leurs combats. De cette émotion très intense dans cet environnement très particulier avec la pandémie mais c'est aussi très enrichissant pour moi d'être si proche des athlètes, de puvoir aider. C'est ce que j'apprécie beaucoup dans cette expérience", dit Aymeric.
Pas de chiffres sur le nombre de Français volontaires sur ces JO mais on sait que sur les 80 000 volontaires prévus sur les Jeux, 10 000 ont finalement jeté l’éponge par peur du Covid-19.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.