Paris Grand Slam : "C'est le plus grand tournoi du monde" explique Larbi Benboudaoud, l'entraîneur de l'équipe de France féminine
À l'occasion des 50 ans du Tournoi de Paris, l'ancien vainqueur du tournoi en 2003 est revenu sur l'importance de cet événément dans le monde du judo.
Le 16 et 17 octobre, la crème du judo international s'est donnée rendez-vous au Paris Grand Slam. Près de 290 judokas venus de 48 pays vont s'affronter dans le tournoi, qui fête cette année ses 50 ans.
Parmi les Français sélectionnés, Shirine Boukli (-48kg), Guillaume Chaine (-73 kg), Audrey Tcheuméo (-78kg) ainsi qu'une nouvelle génération prometteuse seront sur les tatamis. Entretien avec le responsable de l'équipe de France féminine, Larbi Benboudaoud, qui avait aussi remporté le tournoi en 2003.
Franceinfo:sport : un Grand Slam à Paris-Bercy quand on est Français, c'est toujours spécial ?
Larbi Benboudaoud : Bien sûr, c’est le plus grand tournoi du monde. Je ne dis pas ça par chauvinisme. Dans l’esprit des judokas, et pas seulement Français, c’est vraiment très fort. Si on leur demande le tournoi le plus symbolique du circuit, ils diront Paris. C'est une ambiance exceptionnelle. En plus, on évolue devant notre public. Le côté humain est très fort, c’est la grande fête du judo français, avec des bus entiers qui viennent de province. Économiquement, on pourrait se dire que ça ne sert à rien. Mais ce que représente le tournoi est super important pour le judo français.
», Majlinda Kelmendi.#JudoParis2021 pic.twitter.com/at0kIuHURF
— France Judo (@francejudo_) October 13, 2021
Quel souvenir gardez-vous du tournoi ?
Quand j’étais petit, j’y allais. On prenait le RER et on arrivait à Bercy. Je garde un souvenir exceptionnel de ces tribunes remplies de parents, de gamins, d'entraîneurs et de pratiquants. Et je me disais que moi aussi, je voulais gagner ce tournoi. Et quelques années plus tard, je l’ai gagné. C'est un tournoi qui fait rêver. J’espère qu’il y a des petits Benboudaoud, des petits Agbegnenou dans le public !
Et sur le plan sportif, qu'apporte le Grand Slam de Paris ?
Sur le plan sportif, ça permet de détecter des jeunes, de prendre des points sur le circuit des Grands Chelem et de progresser au ranking mondial. Un bon classement, ça permet d'être tête de série et d'avoir de meilleurs tirages. Pour les jeunes, l'objectif est de suivre le chemin des aînés, d'aller gratter des places pour Paris 2024. Remporter le tournoi de Paris, c'est un sérieux message envoyé à la concurrence.
À part Shirine Boukli et Guillaume Chaine, les olympiens ne seront pas présents au Grand Slam. Ils sont au repos ?
Les médaillés olympiques ne font pas le Grand Slam cette année parce que physiquement, mentalement, cette olympiade a laissé des traces. Ça a duré 5 ans, et ils ont laissés beaucoup de “cartouches”. En revenant de Tokyo ils ont eu beaucoup de sollicitations médiatiques, ils avaient donc besoin de couper. Shirine, c’est l’exception. Elle est encore jeune et elle a été piquée dans son orgueil à Tokyo en ayant été éliminée au premier tour. Elle ne veut pas perdre de temps et elle a voulu s’aligner directement sur le Grand Slam de Paris. Je trouve ça très bien, c’est un bon état d’esprit.
Retrouvez l’interview de Shirine Boukli, en lice ce samedi dans la catégorie des -48kg ! ⤵️ https://t.co/roCdaUTp0K
— France Judo (@francejudo_) October 14, 2021
C'est une fierté d'avoir une telle densité d'athlètes et cette continuité générationnelle ?
C’est une fierté, forcément, d’avoir cette densité de judokas., de ramener des médailles de Tokyo, même si je pense qu'on peut faire encore mieux, et d’avoir déjà une nouvelle génération qui, elle aussi, veut aller chercher des médailles mondiales. Mais c’est le travail de tout un système, qui commence par les clubs, puis via les pôles et les structures de haut niveau. Ce système qui produit des athlètes de grande qualité a fait ses preuves et pourvu que ça dure ! C’est un travail sur des années, qui part vraiment des petits clubs. Derrière il y a une politique sportive qui accompagne les athlètes.
Le tournoi est finalement maintenu en octobre. C'était important d'être là malgré tout ?
Le tournoi a été très impacté par la crise sanitaire avec des reports et des incertitudes. Franchement la date ne nous arrange pas du tout. Est-ce qu'on le zappe pour autant ? Certainement pas. Parce que c’est le tournoi de Paris, c’est le tournoi le plus important. Même les Japonais, qui n'étaient pas aux championnats du monde juniors par exemple, envoient une délégation à Paris et ajustent leur calendrier. C'est le grand rendez-vous mondial.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.