JO de Paris : plongez dans les Jeux olympiques en 2052 et découvrez comment les épreuves ont évolué sous l'effet du réchauffement climatique

Article rédigé par Raphaël Godet, Camille Adaoust - avec les illustrations de Héloïse Krob et Pauline Le Nours
France Télévisions
Publié Mis à jour
Pendant la quinzaine olympique, franceinfo imagine les Jeux de Paris dans 28 ans. Voici le quatrième jour d'une série de six épisodes. (HELOISE KROB / PAULINE LE NOURS / FRANCEINFO)
Pendant la quinzaine, franceinfo imagine les Jeux de Paris dans 28 ans. Voici le quatrième jour d'une série de six épisodes.

Ce qu'il faut savoir

Les yeux du monde entier sont rivés sur Paris et les Jeux olympiques de 2024. Mais lisez bien ce qui suit : ici, nous sommes en juin 2052, dans un monde encore plus bouleversé par le changement climatique. Franceinfo profite de cette quinzaine pour imaginer à quoi pourraient ressembler ces mêmes Jeux de Paris dans vingt-huit ans.

Franceinfo a choisi de raconter, en temps (presque) réel, six journées marquantes de ces Jeux olympiques et paralympiques de l'avenir. Un récit d'anticipation basé sur les connaissances actuelles, étayé par des rapports et des interviews de chercheurs en science du climat et de personnalités du monde du sport (voir notre méthodologie). Le scénario final décrit des Jeux marqués par une sobriété choisie et un recours à la technologie, parfois synonyme de mal-adaptation.

Organisation décalée au mois de juin, déplacements limités, disciplines disparues ou contraintes d'évoluer, conséquences des effets de la chaleur sur le corps humain... Projetez-vous au cœur du plus grand événement sportif adapté (ou non) à la hausse moyenne de 2,7°C en France par rapport à l'ère préindustrielle. Un événement perturbé, pour cette quatrième journée, par des tensions diplomatiques et l'action de militants. En voici le récit.  

>> Revivez les premières journées de notre récit des Jeux de Paris en 2052

Pour lire le récit dans l'application franceinfo, cliquez sur "Suivez le Live en cours".

Le Live

Nous sommes en juin 2052, dans un monde encore plus bouleversé par le changement climatique. Franceinfo profite de la quinzaine des JO-2024 pour imaginer à quoi pourraient ressembler ces mêmes Jeux de Paris dans vingt-huit ans.
  • Raphaël Godet
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonjour à tous ! Nous sommes le 21 juin 2052. Une grande journée nous attend encore avec, à 23 heures, la finale du 100 m hommes en athlétisme !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #TRAIL Depuis 5 heures ce matin se dispute l'épreuve de trail sur les pentes des Vosges. Le départ du 55 km a été donné au nouveau pôle d'entraînement de Raon-l'Étape. Ça sent encore la peinture fraîche dans ces installations de haut-niveau. Rien à voir avec l'ancien site de Font-Romeu, la station pyrénéenne ayant connu des difficultés économiques faute de neige ces dernières décennies.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Tout le monde espère assister à la revanche française. Il y a quatre ans, lors du premier trail olympique du côté d'Aatekar Vasti, en Inde, les Espagnols entraînés par la légende Kylian Jornet avaient trusté le podium.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #EQUITATION Peut-être une chance de médaille pour la Française Pénélope Laprévu en dressage. La seule épreuve équestre encore au programme impose de nouvelles règles de bien-être animal. Pour guider les chevaux, les cavaliers doivent s'en tenir à la voix, à la longe et à la chambrière. Autre nouvelle règle : au moindre saignement d'un cheval, le concurrent est disqualifié.
    editor-image
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le bien-être animal est aussi un sujet en course de chameaux. Ce sport, en démonstration aux Jeux de Ryad en 2044, pourrait un jour intégrer le programme olympique. Après tout, l'animal résiste mieux à la chaleur.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #CYCLISME Un détour par la course en ligne. Déjà 58 km dans les jambes pour le peloton et la première petite difficulté : la côte pavée de la butte Montmartre, 1 km de pente à 6,5%. Désormais, les coureurs ne portent plus de capteur pollution intégré à leur maillot. Sans voitures thermiques, la qualité de l'air s'est grandement améliorée ces dernières années en Ile-de-France. Cette année, pas de picotements aux yeux, d'irritations du nez et de la gorge.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #NATATION L'hymne colombien retentit encore à l'Aquatic Center, près du Stade de France. En sport adapté, Liam Buitrago est sacré sur 100 m brasse. Son chrono : 1'03''71.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #JUDO Grosse tension en ce moment à l'Accor Arena. Juste avant leur demi-finale en +100 kg, le judoka tuvalais Luka Sopoanga Pita refuse de saluer son adversaire, l'Australien Caden Wallby. A vrai dire, on s'y attendait. L'équipe du Pacifique avait prévenu : "Nous, populations du Vanuatu, de Nauru, des Tonga, des Kiribati et des Tuvalu, disparaissons sous l'impact du réchauffement climatique. Les politiques de certains pays nous ont maintenu la tête sous l'eau !" Il va sûrement être disqualifié.
    editor-image
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATHLETISME Prière de dégager la piste, le Stade de France vient de refermer son toit sous ce soleil écrasant, la première série du 10 000 m hommes va commencer. Evidemment, personne n'imagine faire tomber les 26'11'' de l'Ougandais Joshua Cheptegei en 2020. Mais un chrono sous les 28 minutes serait déjà une belle performance, ce n'est pas arrivé depuis trois olympiades maintenant.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Le coup de feu retentit, mais les athlètes sont surpris par un immense bruit dans le Stade de France. Un gros souffle, un "shutdown", comme des centaines de machines qui s'éteignent. "L'épreuve est suspendue, veuillez rester à vos places s'il vous plaît", répète le speaker dans les haut-parleurs.
    editor-image
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #GREENWASHING On profite de cette interruption pour évoquer l'autre polémique du moment. Le comité d'organisation est encore accusé de greenwashing avec la vente de fruits et légumes plantés sur les parois végétalisées de l'Accor Arena. Des aubergines marketées "olympiques" à 18 euros le kg notamment. A la vente également, les médailles "Graines de champion" en bois siglées Paris 2052, "à planter chez soi".
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #ATHLETISME Le sabotage du réseau de froid urbain conduisant à la piste du Stade de France "est à l'origine de la suspension du 10 000 m", annonce le préfet des Jeux, Maxime Sportel.
    Maxime Sportel
    préfet des Jeux Il y a 0 sec
    "Selon les premiers éléments de l'enquête, ils se sont infiltrés dans une centrale de production de froid de Paris. Ils ont sévèrement endommagé les équipements et interrompu la desserte de l'eau froide au Stade de France. Les ventilateurs se sont mis en défaut. Les techniciens œuvrent pour les réparer."
    Maxime Sportel précise que 63 militants de l'association Le Soulèvement des résilients ont été placés en garde à vue.
    editor-image
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Dans une vidéo, le porte-parole du Soulèvement des résilients explique cette action : "Le Stade de France a été raccordé au réseau de froid urbain grâce à l'argent public. Tous les quartiers autour devaient aussi l'être. Mais ce n'est pas le cas. Respectez vos engagements !", scande Thibault Grabeaut. Derrière lui, on peut lire sur une banderole : "Il fait trop chaud pour les JO !"
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #VOILE Pendant ce temps, à la marina de Marseille, le public a sorti ses jumelles pour suivre les régates de dériveur, au large du bassin du Roucas-Blanc. Fini l'époque où elles se déroulaient à moins d'un mile nautique de la côte. La zone fait désormais partie de l'aire marine de la Côte bleue, à protection intégrale.